CPF – Compte personnel de Formation


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable

Compte personnel de formation

Dans le cadre de la grande réforme de la formation professionnelle menée par Michel Sapin, ministre du travail, le Compte personnel de formation se substituera au DIF à compter du 1er janvier 2015. Concrètement, quels dispositifs seront modifiés par la réforme ?

Il y a maintenant un maintien des heures sur le CPF en cas de changement de situation professionnelle.

Le nombre d’heures de formation inscrit au CPF demeure acquis et illimité dans le temps. Ceci étant, même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi de la part du salarié. Les salariés peuvent faire valoir leurs droits tout au long de leur carrière, du contrat de professionnalisation à la retraite.

Compte personnel formation

Le contingent individuel est toujours plafonné à 150 heures.

Par ailleurs, les heures acquises ne seront plus monétarisées. Rappelons que dans le cadre du DIF, les heures de formation sont converties en une somme (9,15 € par heure) censée représenter le coût de la formation.

Un financement revu à la hausse

Toutes les entreprises devront dorénavant verser une contribution égale à 1 % de la masse salariale (toutes tailles et tous secteurs confondus).

Des entretiens réguliers entre employeurs et salariés

Tous les deux ans à l’issue d’un congé ou d’une absence, le salarié bénéficiera d’un entretien avec son employeur au sujet de sa formation. Quant à l’entretien de seconde partie de carrière, il disparaît.

Ce sont principalement ces points qui vont être affectés par la réforme. D’autres aussi le seront tels que l’élargissement des bénéficiaires de la période de professionnalisation et l’aménagement de la VAE (validation des acquis de l’expérience).

Pour plus d’informations sur les CIF et les CPF, consultez cet article.