Le compte courant associé


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable

Compte courant associé

Le compte courant associé est un compte spécial. Les sommes qui appartiennent à un associé sont mises à la disposition d’ une trésorerie , celle de son entreprise.

Le titulaire du compte courant associé peut être un :

 Associé dans une société de personne

 Actionnaire détenant au moins 5% du capital social dans une société de capitaux

 Gérant

 Administrateur

 Membre du conseil de surveillance

 Membre du directoire

Compte courant d'associé

Ce compte est mouvementé positivement dans deux cas :

 Lorsque l’associé apporte une trésorerie à son entreprise,

 Lorsque l’entreprise verse sur le compte courant de l’associé titulaire ses dividendes ou sa rémunération.

Pendant la période de placement, les sommes peuvent produire des intérêts si la société l’a prévu soit dans les statuts, soit dans une assemblée.

Ce compte est mouvementé négativement lors de retrait d’argent de la part de l’associé, voire d’abandon de compte courant quand la situation est très défavorable

Les modalités de rémunération ou de remboursement sont généralement fixées dans une convention entre l’entreprise et le titulaire du compte.

Le solde du compte ne doit jamais être négatif dans les sociétés de capitaux. Parallèlement, l’associé ne peut exiger le remboursement des sommes que sous réserve de respecter un préavis (si celui-ci est prévu par les statuts ou une convention), de ne pas enfreindre une éventuelle convention de blocage et que l’entreprise ne connaisse pas de difficultés , ce qui la rendrait encore plus fragile.