Qui veut un vélo cargo ? On voit leur nombre s’agrandir de jour en jour en ville, emmenant des passagers à la découverte des monuments; ou transportant des objets de toutes sortes chez les particuliers ou même dans les entreprises. A deux ou trois roues, les vélos cargos sont devenus de véritables alternatives à la voiture ou à la fourgonnette de livraison!
Avec leurs grands bacs à l’avant ou leur plateforme de chargement; on les voit transporter des objets étonnants tels que des cartons entassés, des paniers repas et bien plus encore. Il s’agit des vélos cargos. Si, il y a encore peu de temps, ces vélos étaient destinés qu’à certaines entreprises, ils se sont multipliés depuis qu’ils sont dotés d’une assistance électrique; ils sont ainsi de plus en plus nombreux à rouler sur les pistes cyclables des villes européennes. Même si l’engouement est plus récent en France; les utilisateurs ont tout de suite perçu les avantages de ce vélo capable de transporter de lourdes charges.
Le vélo cargo bénéficie d’une prime
Lorsqu’ils disposent d’une assistance électrique, le vélo cargo bénéficie, au même titre que tout autre VAE, de la prime pour l’aide à l’acquisition de cycles à pédalage assisté. Ce bonus est valable pour l’achat d’un vélo électrique entre le 19 février 2017 et le 31 janvier 2018 et s’applique uniquement sur l’achat d’un vélo électrique neuf, n’utilisant pas de batterie au plomb, et qui ne sera pas cédé par l’acquéreur dans l’année suivant l’acquisition. L’aide ne sera versée qu’une seule fois aux personnes physiques majeurs (ayant leur domicile en France). Le barème de l’aide est de 20% du coût du vélo, hors options, avec un plafond de 200 euros. Le bonus vélo n’est pas cumulable avec d’autres subventions accordées par une collectivité publique.
Vélo cargo : Une aubaine pour les professionnels et artisans
Les vélos cargos ont très vite séduit les artisans et professionnels de quartier qui devaient livrer leur production à leur clients ou réaliser des chantiers de proximité. Avec les cargos, les boulangers, charcutiers et restaurateurs peuvent ainsi approvisionner leurs partenaires et clients chaque jour, comme ils le faisaient avec leur voiture. Sauf que cette fois ci, l’amortissement du véhicule est très rapide. Les frais d’entretien deviennent quasi inexistants, et le véhicule étant bien moins onéreux qu’un petit utilitaire; de plus le seuil de rentabilité est plus bas, ce qui permet d’être plus compétitif.
Le coté écolo séduit également et aide à transmettre l’image « verte » de l’entreprise. Dans un autre registre, c’est les plombiers qui se sont également mis à l’uber-isation à vélo de leur métier. Le coffre leur permet de stocker l’intégralité du matériel, mais il y a également d’autres avantages. Ainsi, entre les frais de stationnement, les contraventions, les coûts du véhicule et l’entretien; l’assurance, le carburant, le temps perdu dans les bouchons, l’économie est vite réalisée.
Mais également pour les coursiers
Le vélo cargo a rapidement été adopté par de nombreuses entreprises de coursiers à vélo. Le but initial de la société était de proposer des solutions pour s’adapter à des situations d’hyper-densité urbaine; ou les camionnettes et d’autres véhicules utilitaires se révélaient inadaptés. Avec une large capacité et un grand volume, ce type de transport écologique et rapide donne l’avantage de pouvoir se garer au plus près de ses clients.
Pour conclure, il est peut être temps de réfléchir à vous faire plaisir. Faites comme chez easy Compta en prenant un vélo pliant ou un vélo électrique. C’est bon pour vous et tout autant pour votre entreprise.
Saviez vous qu’il existe un bonus écologique pour voiture également ? Consultez cet article pour plus en apprendre !