Obtenir de la trésorerie? Explication des techniques!


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable

Obtenir de la trésorerie

Dans le quotidien de toute entreprise, la première source naturelle de trésorerie est l’autofinancement, c’est-à-dire les ressources générées par l’activité même de l’entreprise. Mais lorsque l’entreprise réalise une opération exceptionnelle, les moyens de financement ordinaires ne sont plus adaptés. (Comme un investissement ou une croissance externe). Alors obtenir de la trésorerie peut devenir votre première préoccupation. Il faut alors recourir à des financements à moyen ou long terme.

Abordons ces sources de financement pour l’entreprise qui sont principalement l’endettement et le financement par augmentation des fonds propres (les ressources d’une société qui appartiennent à ses actionnaires, par opposition aux dettes vis-à-vis des fournisseurs ou des banques par exemple.)

La première d’entre elles, la plus fréquente, est l’emprunt auprès d’un établissement de crédit. Il se présente soit sous la forme d’un emprunt indivisible, soit sous la forme d’un emprunt obligataire. ( titre de créance, c’est-à-dire qu’il représente une dette, remboursable à une date et pour un montant fixé à l’avance)

Obtenir de la Trésorerie

Autre possibilité : augmenter le capital de l’entreprise par apports en  numéraire. Ce sont alors les associés qui apportent de la trésorerie à leur entreprise en contrepartie d’une revalorisation de la valeur du titre. Voire de l’attribution de nouveaux titres (par l’ajout de nouveaux associés par exemple).

Par ailleurs, certaines entreprises se voient accorder des subventions pour investir, ces subventions sont présentes dans beaucoup de domaines différents (aide au projet de création ou de reprise, Urbanisme, bâtiments publics, projets européens dans la recherche, …)

Enfin, l’entreprise peut mobiliser ou céder ses créances pour obtenir une avance de trésorerie.

Vous voilà un peu mieux armé sur le plan financier pour aborder la création de votre entreprise. Prenez le temps de faire le tour de votre épargne. Particulièrement des aides dont vous pouvez bénéficier et étudiez les modalités d’un éventuel emprunt avec votre banquier.