Comment choisir l’emplacement de son futur restaurant ?


easycompta -

Mais comment choisir l’emplacement d’un futur restaurant ?

Vous vous posez la question de comment choisir l’emplacement idéal pour votre futur restaurant? Voici un article qui devrait vous aider à vous orienter!

Il s’agit d’une règle de base. Lorsque vous devez choisir l’emplacement de votre futur établissement, il est de coutume de dire qu’il existe trois règles impératives à respecter : règle n°1: un bon emplacement, règle n°2: un bon emplacement, règle n°3:  un bon emplacement !

Et oui, cela peut passer pour une plaisanterie mais c’est en effet un élément déterminant qui doit faire l’objet de toute votre attention.

Un futur restaurant bien situé sera naturellement plus cher, mais ses chances de réussite seront également décuplées (même si rien n’est garanti à 100%).

Bien entendu certains établissements mal situés peuvent très bien fonctionner mais les conditions d’exploitation et les choix de concept seront déterminant. Leur phase de décollage sera beaucoup plus longue (prévoir une grosse trésorerie d’avance).

Comment choisir l'emplacement de son futur restaurant ? - easy Compta

Il existe bien sur des exemples d’établissements réussissant dans des emplacements du bout du monde.

Pour comprendre pourquoi, il suffit simplement d’aller y manger et d’observer?

Vous constaterez systématiquement, qu’ils fonctionnent sur des concepts très spécifiques. Ces restaurants s’exploitent d’une manière très professionnelle.

Ils s’appuient sur une cible de clientèle déterminée et fidélisée:

  • gastronomique, tradition culinaire ou concepts très décalés pour les zones rurales;
  • ou encore clientèle « quartier » en centre-ville (pas de déplacement compliqués, ambiance familiale, centres historiques)

Un bon emplacement se joue parfois à 50 mètres et un emplacement moyen restera moyen, qui que ce soit l’exploitant.

Les très bon emplacements sont:

  • rares,
  • très chers,
  • très recherchés,
  • et rarement en vente.

Il est très difficile de faire un coup de fusil sur un emplacement top niveau sauf circonstances très exceptionnelles.

Il est évident que tout le monde ne peut pas s’offrir un emplacement catalogué n°1. Ceci dit, notons des nuances importantes dans la qualité d’un emplacement. Entre le boui-boui au fond d’une cour dans une impasse , voué forcément à l’échec avant même d’ouvrir et un emplacement moyen mais porteur d’éléments de réussite, il y a un monde. Lors de votre choix, donnez toujours la préférence à un établissement entouré de restaurants plutôt qu’isolé.

En effet, la présence de plusieurs commerces constitue une zone attirant la clientèle. Votre concept fera la différence.

Toutefois, attention dans des zones de trop grande concentration d’établissements, au risque de démotivation devant une concurrence parfois très agressive commercialement.

Evaluez le niveau de services de la concurrence afin d’envisager « votre » place.

Soyez aussi très attentif aux facilités d’accès et de stationnement ; il s’agit d’éléments déterminants dans votre future fréquentation.

Le choix de l’emplacement déterminera le succès dans le choix du concept exploité, certains thèmes nécessitent des emplacements bien spécifiques. Et l’on observe tous les jours des restaurants dont le concept est très intéressant qui ne fonctionnent pas simplement parce qu’ils ne sont pas su comment choisir l’endroit adapté à leur affaire.