La circularisation ? Ce terme renvoie à une procédure menée dans le cadre d’un audit des comptes sociaux. Ainsi, cela consiste à faire la demande auprès de tiers entretenant des relations d’affaires avec l’entité contrôlée :
- clients,
- fournisseurs,
- banques,
- assurances,
- avocats,
- greffe du tribunal de commerce,
- mandataires judiciaires
de confirmation des informations communiquées par celle-ci.
La circularisation est une méthode de confirmation directe des comptes
En effet, au cours de sa mission de révision, l’expert-comptable et plus spécialement le commissaire aux comptes est amené à vérifier certaines informations ayant une incidence significative sur la lecture du bilan et du compte de résultat.
Ainsi il va demander aux principaux clients et fournisseurs de l’entité de lui transmettre un solde du compte de l’entité dans leur comptabilité. Il va rapprocher ce solde de celui indiqué dans la comptabilité de l’entité pour valider l’information.
Vis-à-vis des banques et des assurances, le travail de l’auditeur va davantage consister à collecter des informations de toute nature qu’à demander la confirmation du solde de l’entité chez elles (soldes justifiés par les relevés et les quittances).
La circularisation des avocats est la demande de confirmation faite auprès des avocats de l’entité de l’état des procédures judiciaires en cours. Les circularisations des mandataires judiciaires et du greffe du tribunal de commerce sont assez rares.
D’autres méthodes que la circularisation existent
Tout d’abord, la circularisation n’est pas l’unique méthode pour s’assurer de la qualité des comptes. En effet, il se peut tout d’abord que certains tiers extérieurs ne répondent pas aux sollicitations des auditeurs et ils ne peuvent être contraints. D’autre part, l’auditeur ne va circulariser 100% des tiers extérieurs. Enfin, les comptes annuels ne comportent pas que des comptes de tiers; les stocks composent également l’actif et le passif; ceux-ci feront l’objet d’un inventaire physique avec une présence de préférence de l’auditeur.
easy Compta dispose d’un département audit dénommé Accent. N’hésitez pas à le consulter ou nous contacter.