Différents aspects rentrent en compte dans la démarche de création et de communication d’un produit ou d’un service. L’aspect conceptuel, tout d’abord, également l’aspect technique, mais surtout l’aspect marketing. Afin qu’il soit intéressant à la vente, il ne suffira pas qu’il soit bien abouti. Mais il faudra que l’entreprise communique efficacement, aussi bien sur elle que sur son produit.
C’est un moment clé de l’entreprise, car elle doit arriver à se faire connaitre, promouvoir ses spécialités, et transmettre sa meilleure image sans faire d’erreur. Vous devez prendre en compte l’intégralité de ces choix avant de commencer le projet. En effet elles ont un certain coût et une société en développement ne peut s’en passer. Mais comment une entreprise peut elle faire parler de ses particularités, de son produit ou bien de son service?
Comment gérer votre image?
Vous devez réunir une variante de créations par rapport à votre identité, votre organisation, votre identité visuelle, votre équipe, vos offres, en somme, votre image à venir.
Dès le départ vous avez à réfléchir sur le nom de votre business ainsi que son logo, ainsi qu’une charte graphique, de telle manière à homogénéiser votre communication. Cela inclus votre enseigne, vos cartes de visite, vos signatures numériques, vos Stickers, flyers …
Vous serez ainsi beaucoup plus efficace lors de vos échanges, toute votre communication sera ainsi cadrée et vous apparaîtrez comme étant une entreprise sérieuse, cohérente & organisée.
Soyez imaginatif, mais ne vous trompez pas, cette étape constitue l’image marketing qu’elle va dégager sur le marché. Et vous ne voulez pas avoir à recommencer cette étape, avec tout les coûts qu’elle comprend ainsi que l’ensemble des clients perdus.
Un nom qui marque
Certains noms d’entreprises internationales se mémorisent et se prononcent avec aisance dans la plupart des langues: apple, hp, tesla, … A l’heure d’internet et de la mondialisation, il est bien plus évident de choisir un nom court, facilement compréhensible, qui se retient facilement, et directement identifiable dans toutes les langues ou le produit (ou service) pourrait être vendu.
En théorie, le nom de l’entreprise doit refléter le secteur d’activité dans lequel elle se positionne. Il serait mieux par ailleurs de s’assurer qu’il n’a aucune connotation négative, autant dans la langue Française que dans d’autres langues.
Une cohérence dans la communication visuelle
Le plus simple est votre visuel, le plus facile il sera à se souvenir. Vous devez pouvoir l’apposer facilement sur différents supports de communication sans que cela ne soit un souci. Choisissez un logo qui puisse autant s’apposer en grand (sur une affiche publicitaire par exemple); que en miniature (carte de visite).
Il faut être dans la simplicité, l’efficacité, et que l’image finale colle avec votre idée. Réfléchissez bien à ce que les couleurs vont transmettre comme émotions, mais également le logo, votre police de caractères. Essayez divers visuels et proposez les à l’ensemble de vos proches.
La plupart du temps l’oubli se fait au niveau de la cohérence des visuels de l’entreprise. La charte graphique est d’une importance extrême: police de caractères, couleurs, illustrations, … Il vous faut porter attention à ces éléments qui permettent de garder une harmonie générale dans l’image de l’entreprise.
Il ne faut pas omettre que le but de votre plan marketing est d’attirer de nouveaux clients. Mais également de se démarquer de vos concurrents afin de mettre en valeur votre produit ou votre service.
Étendez votre visibilité!
C’est bien d’avoir une bonne identité visuelle, maintenant, il faut la montrer! Pour ce faire, on doit autant voir votre entreprise, que en entendre parler. On doit parler d’elle et doit être au courant de son existence et de son offre.
Vous avez beaucoup de choix dans les divers support que vous pouvez utiliser pour communiquer et élargir votre visibilité. Entre les communiqués de presse, les salons, les conférences, le mailing, les réseaux sociaux, les journées « portes ouvertes », la participation à des projets collaboratifs, …