LMP ou LMNP , meublé professionnel ou non professionnel ?
Si vous louez des logements en meublé, votre statut fiscal de loueur en meublé est relativement avantageux. Et ce régime peut être encore plus intéressant si vous êtes loueur professionnel. C’est ce que l’on appelle LMP (loueur en meublé professionnel) à la différence du LMNP (loueur en meublé non professionnel). Ce système est cependant réservé aux investisseurs réalisant plus de 23 000 € de recettes annuelles. De plus, ces recettes ne doivent pas représenter plus de la moitié des revenus du foyer fiscal. Autrement dit, soit vous avez de réels revenus de votre location en meublé, soit vous n’avez pas de revenus significatifs dans d’autres catégories fiscales. Alors, LMP ou LMNP ?
Le statut LMNP, quels avantages?
Ce statut permet de déduire les charges et d’amortir votre investissement sur 30 ans. De plus, si vous revendez votre bien, le nouvel acquéreur peut également procéder à l’amortissement. Ceci rend ainsi la revente plus facile. Si le contribuable loue régulièrement un logement meublé, il exerce, dans ce cas, une activité commerciale dont les revenus sont imposables tout comme des BIC.
Quelles recettes sur le statut LMP?
L’avantage principal du statut LMP repose sur la possibilité d’imputer les déficits d’exploitation sur le revenu net imposable.
Parallèlement, il existe une exonération des plus-values réalisées après cinq ans dès lors que les recettes restent inférieures à 90 000 € par an.
Cerise sur le gâteau : comme il s’agit de biens professionnels, les immeubles loués peuvent ne pas être soumis à l’ISF.