Le coût de revient horaire main d’oeuvre, souvent sous estimé.
Le cout de revient horaire main d’oeuvre fait partie de la gestion d’une entreprise. Hors, la gestion est l’un des points clés de toute activité. Votre entreprise n’y échappe pas. Vous devez connaître l’argent que vous gagnez lorsque vous facturez ou que vous faites un devis. Souvent, la notion de main d’oeuvre reste théorique. Pour être un peu plus à l’aise, voici la méthodologie pour effectuer le calcul coût de revient horaire de votre main d’oeuvre ou plus généralement le coût de revient de votre main d’oeuvre.
Ainsi, en calculant votre coût de revient horaire, vous pourrez réaliser des devis plus précis.
Astuce Numéro 1 : calcul coût de revient horaire main d’oeuvre.
Le calcul de vos charges fixes pour arriver au coût de revient horaire main d’oeuvre
La méthode de calcul n’est pas trop difficile. En effet, elle nécessite de recourir à la comptabilité. Un grand livre, un stabilo et une feuille de papier font l’affaire.
Commençons par mesurer les charges fixes, celles que vous identifiez comme dépenses récurrentes. Autrement dit, celles que vous payez que votre activité soit très soutenue ou non : par exemple le loyer, les assurances, l’électricité. Ainsi, même si votre activité était à zéro, vous seriez obligé de payer votre loyer. En additionnant toutes ces dépenses, vous obtenez le total annuel de vos charges fixes. Astuce : si vous dirigeant, n’êtes pas directement affecté à la production, nous vous conseillons de mettre votre rémunération et vos charges sociales dans le calcul de vos charges fixes.
Nous supposons 12 000 euros annuels.
L’estimation de vos heures facturables
Ensuite, vous allez définir le nombre d’heures facturables de vous même et de vos employés si vous en avez. Nous parlons d’heures facturables et non payables. Un apartheid est nécessaire à ce niveau.
Le potentiel facturable pour le calcul coût de revient horaire de main d’œuvre
Le potentiel de chiffre d’affaires de l’entreprise est lié à la capacité de l’outil de travail notamment l’effectif de l’entreprise. À ce titre il convient de distinguer le personnel dit « productif » du personnel dit « improductif ». Pour couper court à tout préjugé, nous ne disons pas que le personnel « improductif » n’a pas de rôle décisif et important au sein de l’entreprise, nous le qualifions ainsi parce qu’il ne facture pas d’heures.
Dans vos calculs d’heures, tenez compte uniquement des heures de personnes productives ou semi productives (exemple un chef d’entreprise productif à hauteur de 20% de son temps).
Vous noterez cependant qu’une personne 100% productive ne l’est pas en vérité. Il faut tenir compte des congés, des pauses, des formations, des déplacements et des absences de toute nature .
Un exemple chiffré pour calculer le coût horaire ?
Tout d’abord, commençons par le début. Il y a 53 semaines par an. Retenons l’exemple d’un contrat de travail de 35 heures. Ainsi, cela fait 35 heures * 53 semaines, soit 1 855 heures. Mais ce sont les heures payées, non pas celles qui sont travaillées.
Les heures travaillées se calculent en enlevant les congés payés (5 semaines de 35 heures, soit 175 heures) et les jours fériés (12 jours de 7 heures, soit 84 heures) : on arrive ainsi 1 596 heures maximum (Nous n’avons pas tenu compte de dispositions particulières liées aux conventions collectives, congés parental, maternité, maladie,…). Malheureusement, le nombre d’heures travaillées ne représente pas les heures facturables. Vous devez enlever :
- les heures de formation,
- l’adaptation au poste,
- la non productivité (pause café, cigarette, les sms …)
Nous vous conseillons d’enlever environ 15 %. Cela ramène à 1 400 heures environ facturables par année.
Les charges fixes constituent un handicap du seuil de rentabilité
Finalement, en reprenant 12 000 euros de charges fixes et nous supposons 2 personnes à 1 400 heures facturables (soit 2 800 heures en tout), on obtient 4.3 euros par heure facturable de charge fixe (12 000/2800).
Si le coût du salaire est par exemple de 12 euros bruts de l’heure + 4 euros de charges patronales, le vrai coût horaire de votre salarié sera de 12 (salaire brut) + 4 (charges patronales) + 4.3 (charge fixe horaire) = 20.30 euros. A ce titre, nous ne pouvons que vous conseiller soit de vous rapporter au bulletin de salaire de votre salarié, soit de passer par une simulation des charges patronales.
Vous connaissez désormais votre calcul coût de revient horaire.
En conclusion, cette méthode est approximative mais elle vous permet sans calcul complexe d’avoir une idée du montant à rajouter à votre coût de revient horaire de votre salarié.
Désormais, la rentabilité de vos activités ne sera plus un secret et vous pourrez prendre plus de décision, notamment :
- Concentrer votre activité sur certains produits ou prestations,
- Réfléchir au recours à la sous traitance pour certains produits,
- Augmenter vos prix de vente.
Quelle action corrective ?
Vous disposez de 2 solutions pour améliorer votre coût de revient horaire :
- diminuer vos charges fixes : mais cela est complexe dans le temps,
- accroitre votre activité et embaucher d’autres personnes productives. Cela vous impose une nouvelle politique commerciale.
Bons calculs !
NB: Vous souhaitez « prêter » votre main d’oeuvre à une autre société ? Consultez cet article!
Comment calculer son coût de revient horaire en cas d’activité mixte ?
L’activité mixte consiste à mélanger 2 types de prestations : le négoce et la main d’oeuvre. C’est une situation fréquente dans le milieu du bâtiment par exemple.
La solution est plus complexe. Car elle mêle une marge sur la vente de produits finis ou de matières premières et la marge sur l’activité humaine. Or, les pourcentages de marge sont nécessairement différentes.
Le plus simple consiste à identifier la répartition de la matière par rapport à la prestation humaine. Ainsi, vous pouvez avoir une moyenne de facturation se répartissant entre 60% de main d’oeuvre et 40% de matières premières.
Parallèlement, vous devez mesurer le taux de marge sur matières premières.
En connaissant ces 2 paramètres, il convient d’enlever la marge des charges fixes pour refaire votre calcul de coût de revient horaire.