Quel repreneur êtes-vous ?


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable

Chez EasyCompta, nous rencontrons de nombreux dirigeants d’entreprise aux profils très variés. Si chacun de nos clients possède ses propres envies et qualités, nous avons pu tout de même distinguer deux grandes catégories de repreneur d’entreprise qui dominent le marché. Vous reconnaitrez-vous dans l’une d’entre elles ?

Première catégorie de repreneur d’entreprise : les « entrepreneurs »

Principalement tournés vers les PME à fort potentiel, les profils entrepreneurs sont à l’origine de 15% des projets de reprises. Qui sont-ils ? La moyenne d’âge de ces entrepreneurs tourne autour de 45 ans et ce sont d’anciens patrons ou d’ex-cadres dirigeants. Les trois quarts d’entre eux ont obtenus des diplômes d’enseignement supérieur. Ainsi, quand ils se lancent à leur compte, ils choisissent généralement une entreprise dans un secteur au sein duquel ils possèdent déjà une expérience professionnelle.

Quelles sont les caractéristique d’un repreneur d’entreprise “entrepreneur” ? Ces patrons suivent une logique que l’on qualifie volontiers d’entrepreneuriale parce qu’ils sont tournés vers le développement de leur entreprise. D’après notre expérience, ils s’intéressent en particulier à trois secteurs : la construction, l’industrie et les services aux entreprises.

quel repreneur etes vous

Deuxième catégorie de repreneur d’entreprise : les acheteurs de fonds de commerce

La deuxième catégorie de repreneur d’entreprise que nous rencontrons régulièrement est constituée par les acheteurs de fonds de commerce. Ils représentent plus de 60% des repreneurs et ciblent généralement des commerces de proximité (ce sont en majorité des entreprises individuelles). Les conjoints de ces futurs dirigeants viennent souvent les épauler. Ce ne sont pas des repreneurs au sens strict ; ils ne suivent pas les mêmes objectifs de développement que les chasseurs d’opportunité. Aussi, leur objectif est de s’établir sur le long terme et ils traitent leur commerce comme une partie de leur patrimoine à fortifier et à transmettre. Qui sont-ils ? Leurs profils peuvent être très variés mais un point commun les lie, ce sont d’anciens employés animés par le goût du travail indépendant.