Le cadre conceptuel en comptabilité


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable

Qu’est-ce que le cadre conceptuel ?

Définition du cadre conceptuel en comptabilité

Le cadre conceptuel est un ensemble de principes généraux formulés par une organisation normative en vue de fournir une base commune. Elle permet notamment l’élaboration de règles cohérentes.
Le cadre conceptuel doit préciser les objectifs des états financiers. Il définit les éléments essentiels ainsi que les principes qui doivent présider à leur établissement.
Il permet ainsi de comprendre les normes.

Les objectifs du cadre conceptuel selon easy Compta

Notre mission en tant que cabinet d’expertise-comptable est de prouver que vos comptes annuels sont réguliers, sincères et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de votre entreprise.

cadre conceptuel

La régularité

La régularité se définit comme la « conformité aux règles et procédures en vigueur»

La sincérité

Le PCG la définit comme « l’application de bonne foi de ces règles et procédures en fonction de la connaissance que les responsables et comptes doivent normalement avoir de la réalité et de l’importance des opérations, événements et situations»

L’image fidèle

Elle implique que lorsque plusieurs modes de présentation et d’évaluation sont réguliers; le choix doit être opéré en fonction de la méthode qui permet de visualiser au mieux la situation de l’entreprise. L’image fidèle est par conséquent l’image aussi objective que possible de la réalité de l’entreprise.

L’utilité principale de ces fondamentaux, outre l’obligation légale, est de crédibiliser votre entreprise vis à vis de futurs investisseurs, et permet l’obtention d’une meilleure gestion de votre patrimoine, d’une vision plus réelle et sincère de votre résultat, afin de l’optimiser notamment à l’aide d’outils comptables.