Vous êtes dirigeant d’une entreprise et vous souhaitez disposer auprès de votre expert comptable de services supplémentaires par rapport à l’arrêté des comptes annuels et à la tenue de la comptabilité. Vous avez donc besoin de full service. Que peut vous proposer un professionnel de l’expertise comptable en la matière ?
Qu’est ce le full service ?
Avant toute chose, définissons le terme de “full service”. Une traduction littéraire de l’anglicisme « full service » amène à définir ce terme par « prestation globale » ou « offre de services complète ».
Comment le full service est-il né ?
A l’origine du full service se trouve une demande des dirigeants de société. Un nombre croissant d’entreprises souhaiteraient de la part de leur expert comptable des prestations supplémentaires, autres que celles traditionnellement offertes. Dans ce contexte, quelques sociétés d’expertise comptable commencent donc à proposer ces nouveaux services. C’est ce que l’on dénomme « full service ». A proprement parlé, le full service n’a pas de définition précise, il recouvre en pratique de nombreuses activités qui peuvent varier d’un expert-comptable à l’autre.
Que recouvre le full service chez un expert-comptable ?
Les prestations autres que celles traditionnellement offertes par certains experts comptables sont notamment et sans être exhaustives :
- l’assistance et la recherche d’informations juridiques, fiscales et sociales
- l’aide à la gestion (tableaux de bord, calcul des coûts …)
- le conseil en gestion de patrimoine
- la gestion de trésorerie
- la négociation de crédits avec les banques
- l’aide à la facturation et l’assistance à la gestion de créances
- le conseil informatique
- le conseil à l’export
- la domiciliation
- la négociation avec les fournisseurs
- le conseil en matière de marketing et de communication
Bien évidemment, c’est à l’entreprise de choisir entre ces multiples activités au regard de ses attentes. Vous pouvez tout à fait avoir recours à l’un ou l’autre de ces services sans payer pour toute la gamme proposée par votre expert-comptable.
En conclusion, vous l’aurez compris, le nombre de prestations d’un expert comptable peut ne pas se limiter à l’arrêté des comptes annuels. Nous vous invitons à réfléchir sur ces opportunités. Votre organisation interne pourra ainsi bénéficier de ces nouveaux services. Attention toutefois, cela suppose bien évidemment que votre expert comptable se soit adapté à ce type de missions. Il devra avoir adapté ses procédures et recruté du personnel qualifié dans ces domaines.