Toutes les entreprises, quelque soit leur effectif sont concernées par le compte personnel formation dont les acronymes sont CPF. Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation. L’administration l’a créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Cette mesure a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel. L’administration mettre en place le CPF en janvier 2015.
Le DIF a disparu, vive le compte personnel formation
Tout d’abord, depuis 2015, le compte personnel de formation (CPF) a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Les employeurs doivent ainsi informer chaque salarié par écrit avant le 31 janvier 2015 du nombre total d’heures acquises et non utilisées au titre du droit individuel à la formation (DIF) au 31 décembre 2014. Il faudra donc transférer celles ci sur le compte personnel de formation.
Le contenu de cette information est spécifique.
- → Nous vous invitons à conserver la traçabilité de cette information faite à vos collaborateurs.
- → Et à informer vos salariés de créer individuellement leur compte personnel de formation sur le site www.moncompteformation.gouv.fr, qu’ils renseigneront avec leurs droits à DIF.
Il convient, en cas de licenciement, de continuer à mentionner lors de la notification de la rupture le nombre d’heures acquises au titre du DIF. Ceci dans la mesure où l’on peut mobiliser ces heures jusqu’au 1er janvier 2021.