Vous souhaitez embaucher un apprenti ? Est-ce la bonne solution ? Easy Compta vous fait un point sur les avantages et les inconvénients de compter parmi votre équipe, un apprenti.
Votre apprenti travaille dans votre entreprise
Vous avez un jeune de 16 à 25 ans (des dérogations sont possibles) qui réalise une formation dans une école et dans votre entreprise. Un apprenti manque donc cruellement d’expérience professionnelle, mais exécute un travail chez vous.
Sachez que toute entreprise peut embaucher un apprenti. Cela signifie que quelque soit votre statut et la taille de votre société, vous pouvez prendre un apprenti.
Votre apprenti signe un contrat longue durée
Contrairement au stagiaire, un apprenti peut rester plus de 6 mois.
Un contrat d’apprentissage peut être à durée déterminée. Sa durée est alors calquée sur celle du cycle de formation, soit une durée de 1 à 3 ans. La durée maximum peut être portée à 4 ans, lorsque votre apprenti est reconnu travailleur handicapé.
Vous pouvez également opter pour un contrat d’apprentissage à durée indéterminée. Cela signifie qu’il y aura la période d’apprentissage qui se conclura par une embauche automatique. Nous vous conseillons d’utiliser ce type de contrat uniquement si vous avez du mal à recruter des apprentis dans votre branche d’activité ou si vous savez déjà que vous souhaitez embaucher cet apprenti à la fin de son apprentissage. Exemple : il s’agit d’un membre de votre famille.
Votre apprenti ne coûte pas cher
Votre apprenti devra être rémunéré, mais à moindre coût. Vous devez respecter un salaire minimal égal à un pourcentage du SMIC (ou du minimum conventionnel) qui varie en fonction de l’âge de votre apprenti et de sa progression dans son cycle de formation.
Vous avez également le droit à des aides à l’apprentissage. Des sommes d’argent peuvent vous être attribué, si vous embauchez un apprenti et que vous remplissez certaines conditions. N’hésitez pas à consulter la brève « Aides financières pour embaucher un apprenti ».
Notre proposition : Si vous souhaitez avoir un apprenti, nous pouvons nous occuper des relations avec l’école et les organismes habilités aux fins d’établir le contrat d’apprentissage de votre apprenti. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le guide apprentissage.