La rupture d’un contrat d’apprentissage, comment procéder?


easycompta -

Vous ne savez pas si une rupture d’un contrat d’apprentissage est envisageable? Ou vous ne savez pas comment faire?

Vous pouvez rompre le contrat d’apprentissage qui vous lie à votre apprenti sans justification, sans préavis et sans indemnité, si vous êtes dans les 45 jours suivants la signature du contrat d’apprentissage.

Dépassé ce délai de 45 jours, vous ne pouvez plus rompre aussi facilement son contrat d’apprentissage…

Au-delà de la période d’essai, vous pouvez rompre le contrat de d’apprentissage de votre apprenti au cours de sa réalisation mais cela est réglementé. Il faudra soit :

  Obtenir l’accord de votre apprenti

  Justifier d’une faute grave de votre apprenti. Par exemple : les absences de l’apprenti, la divulgation de documents confidentiels

  Justifier de l’inaptitude de votre apprenti, constatée par deux visites médicales espacées de 15 jours par le médecin du travail, et de votre impossibilité de reclassement sur le métier pour lequel il est formé.

Dans ces deux derniers cas, il faudra se rendre devant le Conseil de prud’hommes et demander à ce qu’il statue en la forme des référés, c’est-à-dire en urgence.

Explications en vidéo:

Vous avez embauché un apprenti qui comptait sur vous pour être formé; donc ne prenez pas la décision de rompre son contrat d’apprentissage à la légère. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le guide apprentissage.

rupture d'un contrat d'apprentissage