Les 7 qualités d’un franchisé


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable

Reprendre les qualités d’un franchisé n’est pas une mince affaire. A les relire, on s’aperçoit que le candidat à la franchise doit posséder à peu près les mêmes qualités qu’un entrepreneur. Tour d’horizon avec easy Compta.

Les principales qualités d’un franchisé ne sont pas nécessairement celles d’un aventurier, mais un peu quand même.

La lucidité

Le candidat ne doit pas être un doux rêveur. Penser qu’un investissement financier suffira pour fonctionner relève du fantasme. Aujourd’hui, le franchisé, même s’il est aidé, demeure un chef d’entreprise. A ce titre, il en possède les mêmes caractéristiques : il s’occupe de l’emplacement du local (même si parfois il est aidé), il engage son dynamisme et son patrimoine financier en tout ou partie, il s’occupe du recrutement et du management du personnel, des relations avec les clients et bien d’autres choses par ailleurs.

Croire que le franchiseur va vous aider : oui. Croire que le franchiseur va vous tenir la main de façon permanente : non.

L’acceptation du risque

Créer en France n’a finalement jamais été aussi facile. Entre les aides sociales et pôle emploi, la remise d’un Kbis (sorte de carte d’identité de la société) en moins de 15 jours, le nombre de franchises et leurs assistances, vous êtes aidé.

Cependant, tout cela ne vous empêche pas d’avoir des recettes supérieures à vos dépenses. Le risque « zéro » n’existant pas, il vous faut accepter la notion de risque et donc celle de la défaillance. C’est un peu comme le courage qui signifie maîtriser sa peur, se lancer dans la vie des entreprises correspond à maîtriser son stress.

Les 7 qualités d’un franchisé en résumé - easy Compta

Les qualités d’un franchisé sont souvent celles d’un entrepreneur classique

La polyvalence 

J’ai usage de dire qu’être dirigeant d’une petite entreprise, c’est d’être capable de discuter de stratégie et une heure après monter sur une chaise pour changer l’ampoule dans votre bureau. Ce message s’adresse plus particulièrement à tous ceux ayant occupé des fonctions de cadre supérieur salarié dans des entreprises de grande taille et qui disposait d’un nombre infini de services pour répondre à un maximum de besoins.

Le relationnel

A défaut d’être un véritable commercial, posséder un sens relationnel est une qualité minimale pour un franchisé. En effet, il devra s’adapter aux clients mais avant tout à ses salariés. Il devra négocier les rétributions du personnel, négocier d’éventuelles remises. C’est un exercice complexe pour des personnes n’ayant jamais été confrontées au commerce ou au management.

Le travail en équipe

Monter une franchise nécessite souvent de manager des salariés et systématiquement collaborer avec son franchiseur et ses collègues franchisés. En contrepartie, cette situation vous permettra ainsi de ne pas vous retrouver dans une position de Robinson Crusoe. La solitude est une source de faiblesse dans le monde de l’entreprise.

L’exemplarité représente l’une qualités d’un franchisé

L’exemplarité n’est pas une des méthodes de management c’est la seule ! En d’autres termes, à vous de respecter en premier les consignes du réseau, à vous les horaires à rallonge, à vous de savoir accueillir les clients avec le sourire même les jours du paiement des charges sociales, impôt sur les sociétés et autres dépenses fiscales. En d’autres termes, préparez vous à devenir le marathonien du travail. Si votre état de santé est faible, la franchise et l’entrepreneuriat en règle générale n’est peut être pas fait pour vous.

L’argent

Sauf franchise très bon marché, mais est ce un critère de réussite? La franchise va bien nécessiter une mise de fonds personnels significatifs. Votre aptitude à épargner va donc vous être très d’un grand recours. Par expérience, il est rare qu’un créateur se paye lors des 18 premiers mois. C’est un élément dont il faut tenir compte et plus spécialement avec votre conjoint(e). En parlant de vie de famille, n’oubliez pas qu’un projet aussi important nécessite l’accord de l’élu(e) de votre cœur. A défaut, vous encourrez au mieux des railleries, au pire une explosion de votre couple et de vos affaires.

Finalement, il n’y a pas de profil type du franchisé, juste quelques qualités à posséder pour bien démarrer. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter nos précédents articles relatifs à la franchise.