Améliorer votre trésorerie grâce au compte courant d’associé !


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable

Comment améliorer votre trésorerie avec du compte courant d’associé ?

Votre entreprise se confronte à des besoins en trésorerie et vous (associé) disposez d’argent que vous avez la possibilité de mettre à sa disposition. Une avance en compte courant d’associé est un moyen simple et peu coûteux. Un tour d’horizon avec un expert-comptable à Lyon. Quels sont les taux intérêt compte courant d’associé ? Comment et pourquoi souscrire ? easy Compta vous apporte sa lumière.

Le taux intérêt Compte Courant d’associé : c’est quoi ?

Un compte courant d’associé est une somme d’argent remboursable et rémunérée mise à la disposition de la société par les dirigeants ou les associés.

Du point de vue juridique, ces avances représentent des prêts productifs d’intérêts.

En principe, ces montants déposées sur le compte courant sont exigibles à tout moment. Toutefois, ils peuvent se considérer comme des quasi-fonds propres par les banques en cas de blocage des comptes courants d’associés pendant plusieurs années par exemple.

Aussi, des dispositions statutaires ou conventionnelles peuvent prévoir le respect d’un préavis et de certaines formalités. En cas de difficultés financières de l’entreprise, l’associé ne peut demander le retrait immédiat de ces liquidités.compte courant d’associé . Améliorez votre trésorerie

Quels taux intérêt compte courant ? Les avantages

Ce mode de financement est une solution très intéressante pour l’entreprise et l’associé, en effet :

  • il permet à l’entreprise d’éviter l’utilisation d’autres sources de financement généralement plus onéreuses,
  • l’associé se rémunère par des intérêts dont le taux d’intérêt est supérieur à tous les comptes rémunérés proposés par les banques.

 

Régime fiscal du compte courant d’associé

  • Pour l’associé :

Les intérêts perçus par l’associé personne physique représentent des revenus de capitaux mobiliers soumis à l’impôt sur le revenu.

Le montant brut des intérêts se soumet au barème progressif de l’impôt sur le revenu depuis janvier 2013. Ces intérêts font l’objet d’un prélèvement à la source à hauteur de 24 %. Ce prélèvement est imputable sur l’impôt à payer l’année suivante.

  • Pour la société bénéficiaire :

Les intérêts versés aux associés sont déductibles dans la limite du taux maximum de déduction. Ce taux limite de déduction était de 2.79 % pour l’exercice 2014.

Afin de déduire ces intérêts, le capital de la société doit être entièrement libéré.

Le recours au compte courant d’associé est un moyen peu onéreux pour améliorer sa trésorerie. Ce mode de financement augmente également la solvabilité de l’entreprise en cas de demande de prêt auprès de la banque.