Le produit constaté d’avance


easycompta -

Produit constaté d’avance – C’est quoi  ?

Une entreprise peut avoir envoyé des factures de prestations qu’elle n’a pas encore réalisées il s’agit la d’un produit constaté d’avance. Ces factures en avance peuvent ne pas concerner l’exercice comptable en cours mais l’exercice comptable suivant. Par exemple, une entreprise peut avoir envoyé une facture de vente de maintenance du premier trimestre 2016 en décembre 2015. Si le bilan de l’entreprise vendeuse est au 31 décembre 2015; il conviendra alors de ne pas tenir compte de cette facture de vente pour ne pas fausser le résultat. En effet, il faut rattacher uniquement à l’année 2015 ses recettes générées et non pas celles concernant l’exercice suivant.

Comptablement, en fin d’exercice nous allons annuler cette recette  en l’enregistrant au débit du compte de résultat. Puis au crédit, enregistré dans un compte « produits constatées d’avance » (numéro de compte 487) pour la contrepartie.  On retrouvera les « produits constatés d’avance » au passif du bilan (en bas du document pour ceux qui consulteront un bilan ou une liasse fiscale).

Le produit constaté d'avance, les factures en avance - easy Compta

Selon le Code de Commerce, il n’est pas obligatoire de fournir des informations à propos des produits constatés d’avance si ces derniers n’ont pas un caractère significatif.