Les Premier pas d’un entrepreneur. Il est urgent de se faire connaitre !
Se faire connaitre !
Vous êtes entrepreneur et la promotion de votre activité n’est pas votre priorité. Pourtant elle s’avère nécessaire voire vitale pour la pérennité de votre business. En effet, se faire connaitre est une des premières étapes et pas des moindres. Afin que votre clientèle potentielle découvre votre existence, vous :
- allez devoir activer un maximum de vos réseaux,
- utilisez un maximum de canaux de diffusion (avec des coûts proportionnels à votre situation),
- et surtout faire parler de vous,
- laissez easyCompta, votre expert-comptable, vous accompagner et vous conseiller sur vos premiers pas d’entrepreneur.
Trop souvent, les entrepreneurs négligent la publicité et restent la tête dans le guidon sur ce point-là. Pourtant, ce « petit coup de projecteur » est vital pour un bon démarrage d’activité. Sans lui, l’entreprise aura du mal à décoller. Il est donc indispensable d’intégrer le volet communication dans votre plan d’action. De surcroît, il est assez facile de réaliser une communication performante à moindre coût, notamment grâce aux réseaux sociaux.
1. Commencez autour de chez vous
Il faut bien commencer par quelque part, et pourquoi ne pas commencer par la proximité. Même si ce n’est pas la plus efficace, c’est la solution la plus simple et souvent la moins onéreuse. Par exemple, confectionnez vous-même des flyers, des cartes de visites ou des affichettes (de 0,01 à 0,05 € HT l’unité). N’hésitez pas à inonder votre quartier (commerçants, boîtes aux lettres, pare-brise…). De plus, assurez-vous que vos documents sont suffisamment explicites sur votre activité et mentionnent bien les moyens de vous contacter. Afin d’être le plus efficace possible, il faut inscrire cette pratique dans le temps, et pas seulement à vos débuts. Pour ce faire, prévoyez une bonne quantité de documents à distribuer.
2. Se faire connaitre: Signalez-vous aux médias
Pourquoi ne pas utiliser ceux qui font de la communication, leur métier ? Effectivement, quoi de mieux qu’un article dans la presse pour accroître votre notoriété ? Même à notre époque, ce moyen de communication classique peut vous rapporter de la clientèle.
Tout d’abord, contactez les rédactions de votre région, de votre département ou encore de votre municipalité. Soit vous décidez de vous occuper de réaliser et leur envoyer un communiqué présentant votre activité. Soit, si vous ne savez pas bien faire, déléguez à une agence de relations publiques qui, en plus de réaliser votre communiqué, prendra contact avec les journalistes. Attention, les coûts peuvent s’envoler.
Vous devez vous dire pourquoi payer pour quelque chose que je peux faire moi-même ? Les raisons peuvent être multiples. Ces professionnels sauront toujours créer un communiqué attrayant (c’est leur métier), mais surtout c’est surtout leur carnet d’adresse qui justifie l’investissement. Dans tous les cas, vous devrez peaufiner un maximum votre storytelling (votre argumentaire de vente). Puisque pour être repérés et mériter les honneurs des médias, il faut avoir une belle histoire à raconter.
3. Se faire connaitre: Visibilité sur internet
De nos jours, la communication classique (presse par exemple) peut s’avérer encore efficace, mais la vitesse et la surface de propagation de l’information sont moindres qu’avec une communication de nouvelle génération. Nous parlons évidemment de la communication digitale avec notamment l’utilisation des réseaux sociaux et de la Toile web pour faire une publicité express, et généralement moins onéreuse. Toujours dans le but de développer votre activité.
En effet, c’est sur cette Toile que vous devez être retrouvable rapidement et simplement en soignant la référence des pages. Soignez le référencement de vos pages Internet. Pensez minutieusement aux mots clés qui permettront aux internautes d’être redirigés vers votre site. Surtout, multipliez-les afin qu’ils soient repérés par les moteurs de recherche.
Ensuite, la publication de « news » sur votre secteur d’activité sera indispensable. Par exemple, informez les internautes des nouveautés sur des produits, des lois, etc… Ainsi, vous y gagnerez en crédibilité et en visibilité.
Enfin, pensez évidemment aux réseaux sociaux. Une présence active sur Facebook (ou autre réseau social) ou linkedin (plus orienté business) permet de créer une communauté d’utilisateurs/prescripteurs. Effectivement, communiquez sur son activité ou encore organisez des concours sont des excellents moyens de créer de la notoriété quand vous démarrez votre activité. Et en plus, pour couronner le tout, c’est gratuit ! Ou presque.