Créer ou reprendre une affaire?
C’est une question qu’il faut naturellement se poser lors d’un projet d’ouverture d’un resto. Créer ou reprendre une affaire, chacune des deux options déterminera de façons assez différenciée les choix à faire en termes de montage financier, en terme d’investissement ou encore de dynamique commerciale.
En effet les paramètres à prendre en compte ne seront pas du tout les mêmes; compte tenu de l’approche et des caractéristiques très différentes des projets; même si la finalité est la même: avoir un restaurant qui fonctionne.
Le projet d’ouverture d’un resto apparaissent comme plus difficile que d’en reprendre un pour certaines raisons :
- les bons emplacements sont rares;
- créer un restaurant dans un local vierge exige des moyens financiers importants;
- la période de travaux est souvent lourde à gérer financièrement car il en résulte:
- une absence de revenus personnels,
- un investissement lourd en trésorerie lié aux charges; qui commencent souvent à courir dès la signature du bail et des crédits;
- l’absence de clientèle existante et du chiffre d’affaires qui lui est rattaché rend la période de lancement beaucoup plus longue générant d’importants besoins de trésorerie.
La création offre par contre certains avantages:
- le choix possible sur un emplacement très précis dont on peut rêver (et qui n’était pas forcément un restaurant avant);
- plus d’options sur l’ambiance et le concept choisi en partant d’un projet vierge de tout passé.
La création est une démarche difficile à entreprendre compte tenu des difficultés de budget qu’elle engendre et concernera par conséquent peu de candidats à un projet d’ouverture de restaurant.
Les fondamentaux resteront toutefois identiques qu’il s’agisse de création ou de reprise de restaurant et nous aborderons dans ce guide les deux cas de figures à chaque chapitre.