Comment tirer partie de sa communication pour améliorer l’image de son entreprise
Face à la concurrence et à la multiplication des sites marchands, se faire connaître est devenu un problème majeur pour une entreprise. Prenons un exemple : vous êtes boulanger. La qualité de vos croissants peut être irréprochable, si vous êtes situé dans une ruelle sans panneau pour indiquer votre commerce personne ne viendra les acheter. Le même principe est applicable pour toutes les autres entreprises. Dans un monde hyper-concurrentiel, votre entreprise doit se différencier, se faire remarquer.
L’image de son entreprise passe par sa proposition unique
Votre entreprise doit donc susciter le besoin du client. Pourquoi choisir votre entreprise plutôt qu’une autre ? Quels sont vos avantages ? Vos compétences ? Quel est l’intérêt de faire appel à vous ? Répondre à ces questions vous permettra de créer votre proposition unique. Il pourra s’agir de mettre en avant une valeur ajoutée ou un avantage concurrentiel. Vous devez susciter le besoin du client et attirer son attention pour vous différencier des autres sociétés.
5 conseils pour se différencier de la concurrence
Vous avez défini ce qui pourrait vous différencier ? Maintenant, il faut passer le message ! Pour se faire entendre et donc améliorer l’image de son entreprise, vous disposez de plusieurs méthodes.
1 : Création d’un logo ou d’un gimmick qui portera les valeurs de l’entreprise
La première étape est de posséder un logo, une marque et un gimmick véhiculant les valeurs de votre entreprise et permettant à des clients ou prospects de vous identifier. Pensez par exemple à l’écureuil de la Caisse d’Epargne : une mascotte facilement identifiable et que l’on associe déjà à l’idée de faire des économies.
2 : Travailler la visibilité de l’entreprise
Si votre message est bon mais que personne ne peut le voir, vous n’obtiendrez pas de résultat. Il est important de soigner la visibilité de son entreprise. Cela passe par l’aspect géographique bien sûr, à l’image de notre boulanger installé dans une ruelle obscure, mais pas uniquement. Une entreprise dispose d’un autre moyen de se rendre visible dans sa région : participer à des événements. Vous pouvez participer aux grands événements tels que le Color Run par exemple ou même créer vos propres rendez-vous.
3 : bien choisir ses locaux
Soigner l’image de son entreprise passe aussi par l’agencement de ses propres locaux. Que vous soyez commerçant avec une vitrine ou pas, ne négligez pas l’apparence de vos bâtiments : affichez votre logo, utilisez le même code couleur que pour vos publicités ou votre site internet. Selon votre secteur, vous pouvez aussi donner un uniforme à votre personnel.
4 : rentabiliser les nouvelles technologies
Internet vous offre un nombre incalculable de possibilités pour l’image de votre entreprise. Vous pouvez créer un site internet et une page sur les réseaux sociaux. Sur la toile, l’important est de bien choisir votre cible. Il vaut mieux se focaliser sur votre site et un ou deux réseaux pertinents plutôt que vous disperser et ne rien mettre à jour faute de temps. Là aussi, l’important est d’adapter l’image de son entreprise et ses outils de communication à la clientèle cible.
5 : chercher des partenariats
Enfin, ne négligez pas la publicité que peuvent vous apporter les professionnels qui proposent des offres complémentaires aux vôtres. Les partenariats permettent d’élargir votre rayonnement géographique à moindre coût puisqu’ils bénéficient aux deux partis. Qu’il s’agisse de prospects ou d’élargir votre réseau, vous avez tout à y gagner !