Demandez le médiateur de crédit si votre prêt est refusé.


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable

Vous avez fait une demande de prêt mais votre banque l’a refusée. Dommage, il ne vous reste plus qu’à présenter votre dossier à une nouvelle banque. En êtes-vous sûr ? Depuis 2008, vous disposez d’un recours : le médiateur de crédit aux entreprises. Il s’agit d’un organisme publique que tout dirigeant peut saisir dans cette situation. De ce fait, le médiateur de crédit aux entreprises est chargé de défendre les intérêts du dirigeant qui fait appel à lui et de négocier directement avec les banques.

Comment saisir le médiateur de crédit aux entreprises ?

Pour saisir le médiateur de crédit, il vous suffit de vous rendre sur le site internet www.mediateurducredit.fr. Vous devrez remplir un dossier et en théorie, vous serez recontacté sous  48 heures. Dans les faits, la procédure est souvent plus rapide et vous pouvez obtenir un retour dans la même journée.  Sachez que pendant la médiation, tous vos concours bancaires seront également maintenus.

Bonus : il s’agit d’un service mis à disposition par le gouvernement et à destination des entreprises. Il est totalement gratuit !

médiateur de crédit

Dans quels cas le médiateur de crédit intervient-il ?

Comme son nom l’indique, le médiateur de crédit est là pour vous aider à négocier les conditions d’attribution d’un crédit. Il peut intervenir dans les situations suivantes (extrait du site http://www.economie.gouv.fr/) :

  • Dénonciation de découvert
  • Refus de crédit
  • Absence de réponse suite à une demande de crédit
  • Mise en cause de vos lignes d’affacturage, de Dailly ou d’escompte
  • Refus de rééchelonnement d’une dette
  • Refus de caution ou de garantie
  • Réduction des garanties par un assureur-crédit

Attention : il ne s’agit pas de vous aider à négocier vos conditions auprès de plusieurs banques. L’organisme n’interviendra qu’auprès de la banque chez qui votre entreprise est cliente.

Le médiateur de crédit est-il efficace ?

Le médiateur de crédit est gratuit, rapide et confidentiel. Certes, mais est-il efficace ? La réponse est oui, d’après le rapport d’activité 2013 de la médiation, 57% des 4382 entreprises qui ont fait appel au dispositif ont obtenu gain de cause. La qualité des interventions du médiateur de crédit a donc vraiment réussi à débloquer des situations parfois tendues entre les dirigeants et leur propres banques.