Vendre une entreprise, en quoi cela consiste-t-il réellement sur le papier ? La transmission à titre onéreux consiste à transférer son entreprise à un repreneur en contrepartie d’un prix. Voilà une définition simple, mais aussi très vague. En pratique, un dirigeant qui souhaite vendre son entreprise dispose de nombreuses méthodes pour le faire. De la vente du fonds à la location-gérance, il existe une formule adaptée au besoin de chaque entrepreneur. Voici les options disponibles pour vendre son entreprise.
Vendre son entreprise sans se séparer complétement de l’activité
Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas obligé de vendre la totalité de votre société. Vous pouvez vous contenter de céder une partie de vos parts sociales ou de vos droits au bail. Vous pouvez également conserver la propriété mais mettre en place une location-gérance. Il est même possible d’imaginer un rachat partiel si le repreneur n’est intéressé que par quelques éléments de votre actif. Ces méthodes peuvent concerner la plupart des entreprises.
Si vous souhaitez vendre une entreprise de taille moyenne voire plus, vous disposez aussi d’autres options plus complexes à mettre en place. Vous pouvez par exemple envisager l’intégration de nouveaux partenaire via une augmentation de capital ou un apport partiel d’actifs.
Vendre son entreprise dans sa totalité et trouver le bon repreneur
Le dirigeant qui souhaite vendre son entreprise dans sa totalité dispose également de plusieurs méthodes pour trouver un repreneur susceptible d’acheter son fonds de commerce. Il pourra par exemple faire appel à un intermédiaire qui se chargera de l’étude et de la recherche des candidats à la reprise adaptés. Toutes ces méthodes demandent des formalités complexes. Pour être sûr de ne rater aucune subtilité et de maximiser votre rentabilité faites appel à votre expert-comptable ! EasyCompta vous accompagne dans vos démarches juridiques et vous conseille sur la meilleure option pour votre entreprise.