Vous souhaitez embaucher un salarié en CDD ?


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable

Embaucher un salarié en CDD

Vous souhaitez embaucher un salarié en CDD ? Mais au fait, en avez-vous vraiment le droit ?

Le recours au CDD est encadré et ne peut pas être utilisé en toutes circonstances. Il faut un motif valable. Il en existe 3, pas plus.

Premièrement, vous souhaitez remplacer un salarié absent, pour cause de maladie ou en congés payés. Deuxièmement, vous avez recruté un salarié en CDI mais il n’arrive pas tout de suite; Jusqu’à son arrivée, vous pouvez recourir au CDD. Troisièmement, votre société fait face à un surcroît temporaire d’activité (lié par exemple à un chantier inattendu, ou à une période d’affluence particulière).

Embaucher un salarié en CDD

Attention cette dernière possibilité, qui reste la plus ambiguë, est souvent source de litiges.

Vous remplissez une de ces trois conditions ? Vous pouvez embaucher un salarié en CDD. Cependant ce type de contrat nécessite également un formalisme particulier. Il faut absolument un contrat écrit, avec une date de début et une date de fin. Et si le CDD est né du remplacement d’un salarié, ce dernier doit être mentionné dans le contrat.

Vous avez répondu à toutes les obligations, le cadre juridique du CDD est donc rempli. Mais au fait était-il vraiment opportun de choisir le CDD ?

Il faut se rappeler qu’un CDD est plus coûteux qu’un CDI, avec notamment le versement de la prime de précarité en fin de contrat. Autre point : sa période d’essai est aussi très courte.  Enfin la rupture d’un contrat à durée déterminée n’est pas simple. Vous pouvez être contraint de garder un salarié qui ne vous convient pas jusqu’à la fin du contrat.

En conclusion : il est donc très important de réfléchir avant de vous lancer à embaucher un CDD. Cette opération présente souvent plus d’inconvénients que d’avantages.