Vous souhaitez embaucher un apprenti mais vous n’avez pas les moyens pour cela ? A compter du 1er juin 2015, une aide à l’apprentissage vient d’apparaître et vous pouvez peut-être en profiter ! easyCompta fait le point sur cette aide à l’apprentissage.
Vous avez une entreprise de moins de onze salariés ?
La nouvelle aide à l’apprentissage (décret du 9 juin 2015) mis en place par l’Etat fixe ses limites : il s’agit d’une aide pour les TPE. Si vous avez une entreprise comportant moins de 11 salariés, alors vous remplissez la première condition pour bénéficier de cette aide.
Vous embauchez un apprenti de moins de 18 ans ?
Il s’agit d’une aide à l’apprentissage dite « TPE JEUNES APPRENTIS ». Cela signifie que vous remplissez la deuxième condition pour accéder à cette aide, si vous embauchez un apprenti de moins de 18 ans pour la première année de son contrat d’apprentissage.
Vous pouvez avoir une aide financière !
Le montant de l’aide financière est intéressant. Son montant est fixé à 1100 € par trimestre d’exécution du contrat. Soit : si vous gardez votre apprenti durant une année, alors le montant passe à 4400 € à l’année. Attention, cette aide financière n’est valable que pour la première année du contrat de votre apprenti; mais elle est cumulable avec les autres aides existantes.
En revanche elle ne sera pas versée, si vous rompez le contrat de votre jeune apprenti dans les deux premiers mois de la signature.
Quelles formalités pour obtenir l’aide ?
Suite à la signature du contrat d’apprentissage entre votre jeune apprenti et vous; vous pourrez ainsi demander l’aide en ligne sur le Portail de l’Alternance; simplement en vous créant un compte et en renseignant le numéro du contrat d’apprentissage.
La demande sera alors télétransmise à l’Agence de services et de paiement qui assurera le paiement de l’aide, à la fin de chaque période trimestrielle sur la base d’une attestation de la présence de votre apprenti que vous devez réaliser en ligne sur le Portail Sylaé.
Recrutez un jeune apprenti a donc de nouveaux avantages financiers ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le guide apprentissage.