A quoi sert le capital dans une société ?
Tout dirigeant de société peut légitimement se poser la question de l’intérêt du capital dans une société. Cette question est d’autant plus vraie que le capital d’une société peut démarrer avec un euro. En tout état de cause, la trésorerie n’a strictement aucun lien avec le montant du capital.
Premier élément de réponse : les statuts. Pour mémoire, les associés d’une future société établissent un contrat entre eux que l’on appelle les statuts. Ceux ci vont notamment définir la répartition de la société entre eux, en d’autres termes répartir le capital. Lors de la distribution des dividendes ou la cession de la société, il est toujours préférable de disposer d’un pourcentage significatif. C’est également vrai dans les décisions (que l’on appelle assemblées générales) où un associé disposant d’un pourcentage significatif aura plus de poids au moment du vote.
Deuxième élément de réponse : un signe extérieur auprès des partenaires, banquiers… Avouons le de suite, un capital de 1 euro ne fait absolument pas sérieux. Il ne montre pas une capacité à mobiliser de l’argent pour un projet aussi important que la création d’une société. Cela est d’autant plus surprenant qu’il existe plusieurs techniques pour accroître le montant du capital sans apporter de numéraire au moment de la création de la société.
En conclusion, le montant du capital de votre société va mesurer les efforts de chaque associé au niveau des apports en numéraire ou en nature (apport d’un ordinateur par exemple). Ne choisissez pas le montant par hasard. Soyez très attentif à la répartition du capital qui parfois soulève à terme de grandes difficultés entre les associés.