Un cabinet d’intermédiaire? Pour trouver une entreprise à acheter ou vendre votre propre société. Vous n’êtes pas obligé de passer par les petites annonces ou le bouche à oreille. Vous pouvez tout à fait faire appel à un cabinet d’intermédiaire . Mandaté par un cédant, le cabinet d’intermédiaire fonctionne un peu comme un chasseur de têtes. A une différence près : les « chassés » sont des repreneurs d’entreprise.
Quel est le fonctionnement du cabinet d’intermédiaire pour le vendeur ?
Rassurez-vous, faire appel à un cabinet d’intermédiaires ne consiste pas uniquement à fournir le dossier de votre entreprise clé en mains et à signer l’accord de vente avec le premier acheteur venu. Tout d’abord le terme d’intermédiaire est assez vaste. Vous trouverez des sociétés d’expertise spécialisées dans tous les secteurs de l’entreprise, de la PME à la petite start-up innovante. Votre intermédiaire peut aussi être un banquier ou votre expert-comptable. Ensuite, l’expert lui-même réalisera un audit de votre société, il se penchera sur votre gestion et déterminera le profil de votre société pour lui trouver un repreneur adapté. Enfin, vous aurez vous-même votre mot à dire : vous restez le signataire et à aucun moment l’intermédiaire ne doit vous forcer la main.
Combien coûte les services d’un cabinet d’intermédiaire ?
Pour le vendeur, ce service n’est bien évidemment pas gratuit. Le cabinet demandera deux types de frais :
- Il devra en effet d’abord payer des frais fixes de recherches. D’après une étude, le montant se situera entre 5 000 € et 15 000 € selon la taille de l’entreprise.
- Ensuite l’intermédiaire demandera, une fois la transaction réalisée, un pourcentage appelé « honoraires de succès », compris entre 2 et 5% du prix.
Faire appel à un cabinet d’intermédiaire, cela a donc un coût non-négligeable. Il s’agit aussi d’une garantie de succès : l’intermédiaire est un expert et ses chances de trouver un acheteur sérieux sont d’autant plus élevées. Cela vous permet aussi de déléguer tout le temps perdu en recherches. Une solution à étudier sérieusement si vous n’avez pas de repreneur dans votre entourage.