Tenir sa comptabilité ? C’est un sujet qui revient naturellement dans l’esprit de chaque créateur : comment dépenser moins ? La comptabilité représente un coût, donc pourquoi ne pas essayer de trouver une astuce pour réduire la facture ?
Tenir sa comptabilité soi même.
Tenir sa comptabilité, c’est la première solution qui vient naturellement à l’esprit. La comptabilité apparaît faussement basique, donc pourquoi ne pas la tenir soi même ? C’est un piège récurrent : prendre du temps pour apprendre quelques bases de comptabilité, acheter en grande surface un logiciel de comptabilité métier (cela apparaît encore mieux), l’installer, le mettre à jour et obliger finalement son conjoint à le faire à sa place. C’est un grand classique. Finalement, combien de temps en plus auriez vous consacré à faire votre propre business plutôt que de vous embêter à essayer de faire votre compta ? Vous devez impérativement trouver un équilibre entre l’économie d’argent et le temps que vous auriez pu transformer en argent si vous vous étiez consacré à ne faire que votre activité.
Le pire est que vous pensez avoir gérer la situation. Hors, depuis 2015, il devient obligatoire d’envoyer sa liasse fiscale à l’administration dans un format précis qu’une entreprise ne peut pas réaliser elle même : retour à la case départ.
Confier sa comptabilité à un pseudo ami
2ème grand classique : la tante qui a suivie des cours de compta ou des officines pas très scrupuleuses qui se vantent de tenir votre compta. Dans le meilleur des cas, vous vous apercevrez que la comptabilité est un monopole de l’expertise comptable, un peu comme la santé avec les médecins. Au pire, vous en ferez les frais. Au final, vous demeurez responsable. Soyez sérieux : la comptabilité, la fiscalité ou les obligations sociales sont bien trop importantes pour les laisser entre les mains du premier venu.
Se faire aider par un Expert Comptable plutôt que de tenir sa comptabilité
C’est la solution la plus simple et parfois la moins onéreuse. Nous avons quelques cas précis où des illégaux prennent plus cher que des experts comptables. Au delà de ces situations, c’est la solution la plus fiable et la plus pérenne. De surcroît, il y a 20.000 experts comptables en France et la concurrence existe en matière de tarification. Vous pourrez choisir un comptable traditionnel qui pourrait se trouver proche de vous comme un expert comptable à Lyon, Limonest, Bron ou Villefranche sur Saône : easy Compta ou au contraire éloigné car il est spécialisé dans votre métier. Vous pourrez également choisir un expert comptable en ligne qui offrira des solutions originales.
En conclusion, le choix des experts comptables offre de réelles opportunités à tout créateur d’entreprise. Il ne faut surtout pas attendre 6 mois après la création. Prenez contact avec l’un d’entre eux avant la création de votre activité. il sera de bon conseil pour la sélection de vos choix de vos statuts juridiques, sociaux et fiscaux.