La mention « fait maison »


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable

La mention « fait maison » va-t-elle vous faire vendre plus ?

Pourquoi une mention « fait maison » ?

L’objectif de cette mesure serait de distinguer les plats entièrement cuisinés sur place, à base de produits bruts (ni chauffés, ni cuisinés avant leur arrivée au restaurant) et les abats industriels simplement réchauffés ou assemblés sur place.
Pour vous restaurateurs, vous devez d’une part, informer vos clients de l’existence de cette nouvelle réglementation et d’autre part, indiquer clairement sur votre carte quels sont les plats « faits maison ».

Qui de concerné ?

En pratique, cela concerne ainsi tous les types de cuisine : restaurants traditionnels, restauration rapide, traiteurs, commerces ambulants,

Qu’est-ce qu’un « plat fait maison » ?

Il s’agit d’un plat élaboré sur place à partir de produits bruts. Un produit brut se défini comme un produit alimentaire n’ayant subi aucune modification importante y compris par chauffage, marinage, assemblage ou une combinaison de ces procédés.La mention « fait maison » - Restaurateurs- easy Compta

Pas de panique, vous n’aurez pas à fumer votre propre saumon !

Cependant on peut inclure dans la composition d’un plat « fait maison » ; les produits réceptionnés par le professionnel qui sont épluchés ( à l’exception des pommes de terre), pelés, tranchés, coupés, découpés, hachés, nettoyés, désossés, dépouillés, décortiqués, taillés, moulus ou broyés, fumés, salés.

Attention cependant, certains produits non bruts limitativement énumérés par la loi peuvent entrer dans la composition d’un plat «fait maison ». Il s’agit des produits suivants :

  • les salaisons, saucisseries et charcuteries, à l’exception des terrines et des pâtés ;
  • les fromages, les matières grasses alimentaires, la crème fraîche et le lait ;
  • le pain, les farines et les biscuits secs ;
  • les légumes et fruits secs et confits ;
  • les pâtes et les céréales ;
  • la choucroute crue et les abats blanchis ;
  • la levure, le sucre et la gélatine ;
  • les condiments, épices, aromates, concentrés, le chocolat, le café, les tisanes, thés et infusions ;
  • les sirops, vins, alcools et liqueurs ;
  • la pâte feuilletée crue ;
  • sous réserve d’en informer par écrit le consommateur, les fonds blancs, bruns et fumets.

Lorsque le restaurateur élabore un plat dans les locaux de l’établissement dans lequel on le propose à la vente ou à la consommation; alors ce plat est dit « fait maison ». Pour les restaurants, on doit par conséquent réaliser les plats dans les locaux de l’établissement. À titre d’exception, pour les traiteurs organisateurs de réception et les établissements ambulants (les foires, les marchés et lors de manifestations de plein air et de vente ambulante) ; les restaurateurs peuvent également confectionner leurs plats en dehors des lieux de service.