Comment gérer les jours fériés ?
Tout d’abord, il existe en France 11 jours fériés. Ainsi, vous vous interrogez ? Ces jours peuvent-ils être travaillés ? Quelles sont les incidences sur la rémunération du salarié ? Afin de bien savoir gérer les jours fériés , voici un tour d’horizon réalisé par easy Compta
Les Jours fériés
Les 11 jours fériés sont les suivants :
1er Janvier
Lundi de Pâques
1er Mai
8 Mai
Jeudi de l’Ascension
Lundi de Pentecôte
14 Juillet
15 Août
1er Novembre
11 Novembre
25 Décembre
Chômé ou travaillé : Incidence sur la rémunération
Les jours fériés sont habituellement chômés, c’est-à-dire que le salarié ne vient pas travailler.
A la fin du mois on paiera le salarié normalement s’il justifie de 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise. En effet, vous ne pouvez pas déduire une absence pour ce jour ni même lui demander de récupérer les heures qu’il aurait dû faire.
Chômer un jour férié n’est pas obligatoire. Ainsi, vous pouvez demander au salarié de venir travailler.
Si vous faites travailler un salarié, sa rémunération ne changera pas. Mais, il n’y aucune majoration prévu par la loi. Seule votre convention collective peut vous demander un supplément de rémunération ou un repos compensateur.
1er Mai : cas particulier
Le 1er Mai doit être obligatoirement chômé sauf dans certains secteurs où l’activité ne peut être interrompue (Restauration, Hôpitaux, Transport publique…)
Lorsque le 1er Mai est chômé, cela ne change rien à la rémunération du salarié. Si le 1er Mai est travaillé, le salarié sera alors payé double.
Pensez à utiliser la journée de solidarité, celle-ci vous permet de faire travailler vos salariés un jour férié (sauf le 1er mai) sans obligation de contrepartie pécuniaire.
Quelques conseils supplémentaires, n’hésitez pas à nous joindre.