Comment réaliser le calcul congés payés de vos salariés ?
Le calcul congés payés : Voilà un sujet auquel vous faites face régulièrement avec vos salariés. Combien ai-je de congés ? Combien de semaines ai-je le droit de prendre ?…
Tout d’abord, vous le savez, les congés payés s’acquièrent du 1er juin au 31 mai de l’année suivante et se prennent du 1er mai au 30 avril.
Ainsi, vous avez deux possibilités pour compter et décompter le nombre de congés de vos salariés.
-
Jours ouvrables / Jours ouvrés:
Quelque soit la méthode utilisée votre personnel disposera de 5 semaines de congés payés par an.
Soit vos salariés acquerront 30 jours ouvrables de congés pour une année (2.5 jours par mois). Vous les décompterez du lundi au samedi, soit 6 jours pour une semaine de congé.
Attention votre convention collective peut prévoir la méthode des jours ouvrés, vos salariés auront 25 jours ouvrés de congés pour une année (2.08 jours par mois).
Dans ce cas vous ne décompterez pas le samedi, soit 5 jours pour une semaine.
-
Comment compter le nombre de jour de congés pris de vos salariés:
Pour décompter les congés payés de vos salariés vous devez suivre cette règle simple. Tout d’abord, commencez à compter à partir du 1er jour où le salarié aurait dû travailler jusqu’à la veille du jour où le salarié reprend son poste de travail.
En pratique c’est très souvent le salarié qui établi une demande de congés payés auprès de son employeur. Mais en qualité dirigeant, c’est à vous que revient le dernier mot et la décision des dates des congés de vos salariés.
La base de calcul des congés payés
Enfin, pour fixer l’indemnité de congés, les avantages et prestations en nature sont pris en compte seulement si le salarié n’en bénéficie pas durant son congé.