Les congés payés , une obligation d’organisation par l’employeur
Les congés payés sont synonymes de repos pour les salariés. Et de l’autre côté ils sont synonymes de problèmes d’organisation et de casse têtes pour l’employeur.
Dans le cadre de son pouvoir d’organisation de la société, le dirigeant se doit d’organiser la prise de congés payés par ses salariés. Il y est tenu dans son obligation de sécurité au travail des salariés, et le respect des règles légales liées au congés payés.
Un salarié qui a acquis la totalité de ses congés-payés a droit à 5 semaines. Celles-ci doivent être prises entre juin et mai de l’année suivante. Et Il est normalement obligatoire de donner au salarié 4 semaines de congés entre mai et octobre, avec au moins une fois sur cette période 2 semaines à suivre.
Ces obligations peuvent être un véritable casse tête. Pour vous prémunir de conflits avec vos salariés, nous vous conseillons d’organiser le plus précisément possible la prise des congés-payés.
Une fiche de demande de prise de congés à compléter par le salarié au moins 2 mois à l’avance. Une note interne expliquant les ordres de priorité dans la prise de congés payés peut également être effectuée. Votre convention collective peut vous y aider et encadrer la politique des congés payés au sein de votre entreprise.
Mais surtout vous devez vous souvenir qu’en tant qu’employeur vous avez le dernier mot. Vous pouvez tout à fait refuser des dates de congés payés ou en imposer. Cette prérogative est une véritable force à utiliser pour organiser au mieux votre société