En quoi consiste concrètement le CDI de projet ?
Il s’agit d’ouvrir une relation contractuelle qui existe déjà dans le domaine du BTP avec le CDI de chantier. Ce CDI de projet permet de recruter une personne pour une mission ou un projet dédié. La différence avec le CDI classique, c’est que la personne est embauchée pour une durée plus ou moins longue en fonction de la mission mais dont on connait rarement l’échéance.
Quels avantages les entreprises gagnent elles avec ce nouveau contrat?
Tout simplement avoir un personnel rattaché à l’entreprise et qui correspond à un chantier ou à un projet bien précis. Surtout, l’entreprise n’est pas confrontée à la lourdeur administrative et de gestion qu’implique un CDI classique. En revanche, la personne embauchée via ce nouveau contrat ne pourra pas se voir donner des missions supplémentaires si elles sont hors du projet.
Et quel avantages pour les salariés?
Cela dépend du projet professionnel que souhaite mener le collaborateur. Certains collaborateurs préfèrent ainsi enchaîner les projets et changer d’entreprise régulièrement. Mais l’inconvénient premier de ce contrat, c’est que le salarié sait pertinemment qu’il quittera l’entreprise lorsque sa mission arrivera à son terme. Le CDI de projet est une sorte de mobilité contractuelle que l’individu pourra utiliser s’il estime que cela correspond à son souhait et projet personnel. Et avec ce nouveau contrat; les collaborateurs bénéficieront des mêmes droits que pour un CDI classique, sur une période donnée mais flexible.
Peut il être applicable à tous les secteurs?
Le gouvernement souhaite laisser le soin aux branches professionnelles d’acter de son application ou non. C’est donc aux partenaires sociaux de décider et de convenir de l’utilisation mais également des conditions d’applications. Mais dans les faits, le CDI de projet est bien applicable à tous les secteurs. C’est uniquement l’accord de branche qui décidera et qui indiquera les situations dans lesquels une entreprise pourra l’utiliser.