Il fut un temps ou une tape dans la main suffisait à la validation d’un contrat. Par la suite, les lois, avocats et tribunaux on été créés afin d’assurer de l’uniformité des clauses et de faciliter les échanges commerciaux. Mais comment faire un devis freelance ? Et quelles sont les meilleures pratiques pour sa réalisation ?
Le début d’une signature de contrat passe par un devis : ce document vous aidera à négocier, clarifier la mission et protéger les parties.
L’histoire existe et elle se reproduit fréquemment : vous rencontrez un client démarrant un projet, il a besoin de vous de manière immédiate. Vous vous faites mutuellement confiance et signerez le devis ainsi que le contrat plus tard. Seul problème : le client annule le projet, et il décide de ne plus vous payer. Sans devis signé, vous n’êtes pas capable de prouver à un juge de votre travail effectué.
C’est pourquoi établir un devis est une étape nécessaire à la conclusion d’un contrat : il permet d’encadrer précisément les termes de la prestation et assure ainsi chaque parti d’être protégé.
Le devis aide le freelance à présenter le détail des étapes du projet afin de pouvoir juger du temps ainsi que la rémunération nécessaire à sa réalisation, mais également à rassurer le client sur le professionnalisme du freelance.
Aussi, comment l’établir correctement, sans oublier une seule mention ?
Comment faire un devis freelance ? Les mentions obligatoires
Avant tout, certaines informations doivent figurer dans le devis :
- Le terme « Devis » doit y être mentionné ;
- L’adresse de la société ;
- Le nom du freelance ;
- Le numéro de SIRET ;
- Les coordonnées du client (nom, prénom, adresse) ;
- La date de validité du devis ;
- Le taux de TVA, les montants HT et TTC (si vous êtes entrepreneur, alors vous devrez figurer la mention « non assujetti à la TVA »).
D’autre part, nous conseillons le freelance d’y placer également son adresse mail ainsi que son téléphone de telle manière à être plus facilement joignable par les clients.
Comment faire un devis freelance ? Les étapes de réalisation du projet
Dans les mentions obligatoires, on y trouve l’intitulé de chaque prestation effectuée.
Le client s’attendra à un minimum de précisions sur les diverses missions que vous réaliserez : créer un logo, moderniser leur charte graphique; créer une couverture Facebook, mise en page d’une brochure, … Indiquez le temps nécessaire ainsi que les tarifs pour chaque mission si vous le pouvez, afin de pouvoir établir un détail précis de ces prestations, quitte à écrire un léger texte si vous désirez rentrer dans les détails de vos missions. De plus, votre client appréciera de voir que vous compreniez ses attentes vis à vis du projet.
Comment faire un devis freelance ? Le nombre d’heures par étape et le coût horaire
En règle générale, votre travail se facturera en heures. Cela vous simplifiera la tache pour estimer votre rémunération, et justifiera également de vos tarifs auprès du client. Il ne vous restera plus qu’à indiquer le nombre d’heures nécessaires à chaque mission ainsi que le coût horaire. Votre logiciel de devis / facturation fera le reste des calculs.
Comment faire un devis freelance ? Le délai de réalisation totale
Dans les mentions figurant sur votre devis, pensez à y inscrire un délai de livraison. Vous pouvez l’inscrire sur un document si vous avez diverses tâches, ou bien définir une date globale pour la commande entière. Ceci vous permettra alors d’organiser vos actions, et aussi que le téléphone vous appelle souvent pour savoir où vous êtes. NB : Toujours prévoir quelques jours supplémentaires, il vaudrait mieux pour vous de rendre un projet à l’avance que en retard.
Comment faire un devis freelance ? Les conditions de paiement
Nous vous conseillons de préciser les moyens de paiement acceptés. Ceci vous permettra de clarifier la situation avec le client et ainsi de poser les conditions de règlement de la facture.
Il est également conseillé de penser à demander un éventuel acompte. Pour une mission assez longue et si il s’agit de votre premier contrat avec cet employeur, nous vous conseillerions de demander un acompte d’au moins 30%. Ainsi, vous devrez préciser l’acompte et le délai de paiement de la facture de livraison totale du projet.
Souvenez vous qu’un devis signé à la même valeur qu’un contrat.
Plus vous irez dans les détails, plus il sera dans la capacité de vous protéger des mauvais payeurs, mais également de la mauvaise foi de certains clients.
Cela permet également au créateur du projet de juger votre professionnalisme et également de vérifier la compréhension des objectifs des missions.