La formation de vos salariés fait partie de vos obligations, mais qu’en est-il de votre propre formation ? Avez-vous droit à votre propre budget formation ? La réponse est oui ! Mélody Didier, dirigeante de la société FormaPro Lyon nous explique en détail comment fonctionne le budget maximum pour les formations professionnelles des travailleurs non salariés.
Je suis gérant non salarié (TNS), quel est l’organisme qui s’occupe de mon budget de formation professionnelle ?
Tous les chefs d’entreprise ont le droit de bénéficier d’un budget de formation. Pour obtenir celui-ci, vous vous référerez aux différents organismes collecteurs. Les OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) sont eux qui financeront votre formation en fonction de votre domaine d’activité. A chaque secteur son propre organisme collecteur, il pourra par exemple s’agir :
- Du FIFPL, si vous êtes un professionnel libéral
- Du FAFIEC, si vous êtes spécialisé dans le numérique ou le conseil
- De la FAFCEA, si vous êtes artisan
Est-ce que toutes les formations professionnelles sont prises en charge ?
Les domaines de formations pris en charge sont divers et variés. Vous pouvez vous inscrire pour des formations en gestion d’entreprise, du management, de la comptabilité… Mais aussi pour des cours de langue ou encore des formations qualifiantes et diplomantes. Les thèmes et critères de prise en charge varient d’année en année. Il faut donc bien se renseigner auprès de votre organisme de formation. Celui-ci pourra ainsi vous présenter les offres à votre disposition et vous apporter une aide dans votre gestion administrative. Votre organisme de formation vous permettra ainsi de bénéficier d’un remboursement optimal.
Vous avez encore des doutes sur vos droits à la formation en tant que dirigeant d’entreprise ? Ou alors vous souhaitez plus de renseignement à propos de vos salariés ? Contactez easyCompta ! Nos experts en social se feront un plaisir de traiter votre demande et de répondre à vos questions dans les plus brefs délais.