La formation des salariés fait partie des obligations de tout employeur, artisan y compris. Oui, mais qu’en est-il de la formation professionnelle des artisans dirigeants eux-mêmes ? Vous aussi vous avez droit à un budget de formation professionnelle. Comme pour vos salariés, il s’agit d’un investissement pour lequel il convient d’établir un budget précis. Heureusement vous pouvez aussi être remboursé d’une certaine partie de ce budget. Mélody Didier, dirigeante de la société FormaPro Lyon nous explique comment fonctionne la formation professionnelle des artisans.
Quel est le budget de formation professionnelle des artisans ?
Vous êtes artisan non salarié, vous avez donc droit vous aussi à votre budget de formation. Mais qui finance la formation professionnelle des artisans ? Deux options.
- Vos formations peuvent être financées par le Conseil de formation de la chambre des métiers d’artisanat pour les formations dites transverses sur la gestion d’entreprise ou sur son développement.
- Vos formations peuvent aussi être financées par un OPCA, Organisme paritaire collecteur agréé. Pour les artisans, il s’agit du FAFCEA, le Fonds d’assurance des chefs d’entreprises artisanales. Le FAFCEA prendra en charge toutes vos formations techniques et professionnelles.
Comment puis-je être sûr que ma formation sera bien financée ?
Comment être sûr que votre formation professionnelle sera financée ? Ce n’est pas une question anodine : tous les ans les critères et thèmes de prise en charge varient. Il faut donc bien se renseigner auprès de votre organisme de formation. Celui-ci pourra également vous aider à optimiser votre gestion administrative et ainsi bénéficier d’un remboursement maximal.
Vous avez encore des doutes sur vos droits à la formation professionnelle des artisans ? Ou vous souhaitez plus de renseignement à propos des formations de vos salariés ? Contactez easyCompta ! Nos experts en social se feront un plaisir de traiter votre demande et de répondre à vos questions dans les plus brefs délais.