Montant du capital ? Au moment de la création de la société, vous vous posez quel est le montant du capital à inscrire dans les statuts. Quelles sont les questions que vous devez vous poser avant de fixer un chiffre ? Vous trouverez le conseil de l’expert-comptable pour déterminer le montant de votre capital social.
Le montant du capital au minimum est juridiquement très bas
Le montant du capital social au minimum d’une société est très bas : 1 euro. Cela est valable pour la quasi totalité des sociétés : EURL/SARL/SASU/SAS/SCI… Dès lors, pourquoi ne pas se contenter de ce minimum ? Les raisons sont multiples. Commençons par les premières.
Rappelons ce qu’est le capital
Rappelons le en guise d’introduction : le montant de la trésorerie n’a rien à voir avec le montant du capital à l’exception de la première journée. En effet, au moment de la création de la société, vous allez déposer de l’argent – le montant du capital – auprès d’une banque conformément à ce qui est indiqué dans les statuts de la société. Cet argent va être bloqué sur un compte temporaire par le banquier en attendant la création définitive de la société. Après de multiples démarches, la société prend naissance et obtient son fameux Kbis (la carte d’identité de la société). Après réception de ce Kbis, le banquier va virer l’argent bloqué sur le compte définitif de la société. On peut dire à ce moment là précisément que le montant du capital est égal à la trésorerie. Cependant, cette situation va être de très courte durée car la société va pouvoir utiliser cet argent pour commencer son activité.
Par exemple :
- 1er octobre : On suppose que le montant du capital est fixé dans les statuts à 5.000 euros. Le gérant dépose donc 5.000 euros. L’argent est bloqué,
- 8 octobre : Après envoi par le greffe du tribunal du Kbis, le gérant donne au banquier le Kbis. Le banquier vire les 5.000 euros sur le compte définitif de la société.
- A cette date précise, on a une parfaite égalité : 5.000 euros de capital = 5.000 euros de trésorerie
- 10 octobre : le gérant donne 1.000 euros au propriétaire du local en guise de loyer mensuel.
- Au 10 octobre, le montant du capital sera toujours de 5.000 euros mais le montant de la trésorerie ne sera plus que de 4.000 euros.
Cela montre à travers cet exemple que le montant du capital n’a jamais de rapport direct avec la trésorerie.
Vous souhaitez paraître crédible
Même si le montant du capital n’a pas de rapport direct avec la trésorerie, les lecteurs de votre bilan préféreront un capital élevé. En effet, cela demeure un mythe ancré dans l’imagerie populaire : un capital élevé générera moins de risque pour l’entreprise. Cela vient de l’idée qu’une personne mettant 100.000 euros au capital fera sans doute plus attention qu’une autre personne mettant 1 euro. Dans la réalité, cela démontre qu’une personne disposant d’argent va sans doute s’entourer de plus de conseils.
La crédibilité auprès du banquier
Au delà de cette situation, les banques vont analyser le montant de votre apport personnel ainsi que la répartition entre le montant du capital et le montant du compte courant. Si vous souhaitez rassurer vos partenaires financiers, faites une répartition de 50% de capital et 50% de compte courant.
Pour définir le montant du capital social lors de la création d’une entreprise, il faut donc prendre en compte le montant des besoins financiers de l’entreprise.
Exemple : vous souhaitez créer une activité qui nécessite :
- 12.000 euros d’investissement de matériel
- 1.000 euros de dépôt de garantie
- 2.000 euros de stock
- Soit un total de 15.000 euros de besoins financiers.
Dans cet exemple, vous devrez apporter au moins 5.000 euros d’argent personnel (30% du montant de l’investissement total).
Vous pourrez créer une société avec un capital de 2.500 euros par exemple et apporter le reste en compte courant.
La crédibilité auprès des autres partenaires
Au delà du banquier, il y a également vos fournisseurs et vos clients. Les fournisseurs ne livreront pas si votre société n’offre aucune sécurité. Les clients pourront hésiter également à s’engager.
Si le premier bilan fait apparaître une perte supérieure à 1 euro.
Vous souhaitez réduire vos coûts lors de la constitution de la société
Et oui, vous pouvez gagner de l’argent en ayant un capital plus élevé. Comment est ce possible ? Vous pouvez tout d’abord bénéficier d’une réduction de votre impôt sur le revenu à hauteur de 18% du capital investi. Par exemple, si en novembre 2016, vous avez créé une société avec 10.000 euros de capital, vous réduirez de 1.800 euros votre impôt sur le revenu. Ce n’est pas neutre, il faut juste veiller aux conditions exigées pour cet avantage fiscal.
Comment améliorer le montant du capital ?
Quelques techniques légales permettent souvent d’améliorer le montant du capital sans apporter plus d’argent
Libérer le capital en plusieurs fois
Selon les sociétés, vous pouvez libérer le capital en plusieurs fois. Par exemple, les statuts de votre SAS prévoient un capital de 10.000 euros libérés à hauteur de 5.000 euros de suite et le reste dans 6 mois. C’est un avantage pour une personne qui souhaiterait verser en 2 temps les fonds. Les inconvénients majeurs seront les suivants :
- Votre société ne pourra pas bénéficier du taux réduit de l’impôt sur les sociétés tant que le capital ne sera pas totalement libéré.
- En cas de liquidation de la société, l’administrateur judiciaire exigera de suite les montants du capital non versés auprès des associés
Utiliser la technique du capital variable
Le capital social peut être augmenté durant la vie de l’entreprise. Cependant, si vous avez opter pour un capital fixe, cela supposera de modifier les statuts à chaque changement. Si vous optez pour le capital variable, vous déciderez d’un montant plancher (le minimum) et un montant plafond (le maximum). Exemple : un capital variable initial de 10.000 euros vous permettra d’aller jusqu’à 100.000 euros sans avoir à modifier les statuts. Pour mémoire, vous économisez chaque fois 1.000 euros de coût environ.
Faire des apports en nature
Autre technique, vous êtes gérant de votre EURL. Vous pouvez très bien apporter 1.000 euros d’argent liquide et 1.000 euros d’immobilisations comme un ordinateur par exemple. Votre capital sera ainsi de 2.000 euros, ce qui fait plus crédible que 1.000 euros. N’essayez pas cependant de surévaluer vos apports en nature, cela vous fait prendre des risques inutiles.
Passer du compte courant en capital
Si vous devez bloquer votre compte courant parce que le banquier l’a exigé pour une durée de 7 ans par exemple, il serait peut être judicieux de le mettre sous forme de capital, vous pourrez ainsi prétendre à une réduction de votre impôt sur le revenu ?
En conclusion, ne créez surtout pas une société à 1 €. Adaptez systématiquement la bonne démarche.