Comment se séparer d’un salarié ? Les difficultés du licenciement


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable

Les difficultés du licenciement

Licencier un salarié, voila un sujet vaste et épineux. Lorsque vous souhaitez vous séparer d’un salarié, vous vous posez la question suivante : comment puis-je le licencier ? Et bien, vous vous posez la mauvaise question. Un licenciement ne peut être choisi. Il est la conséquence d’une situation spécifique.

Les difficultés du licenciement

Pourquoi licencier?

Votre salarié commet des fautes dans le cadre de son travail ?

Vous pouvez entamer une procédure de licenciement pour fautes.

Votre activité connait de grosses difficultés financières ?

Une procédure de licenciement pour motif économique peut-être une solution.

Enfin votre salarié n’est pas apte physiquement ou tout simplement professionnellement ?

Le licenciement pour motif personnel avec une cause réelle et sérieuse vous offre une porte de sortie.

Vous avez désormais un motif valable. Attention maintenant à bien respecter la procédure de licenciement. Vous devez envoyer un courrier de convocation à un entretien préalable, exposer les motifs du licenciement envisagé lors de l’entretien et enfin envoyer un courrier notifiant le licenciement du salarié. Toutes ces étapes sont strictement surveillées et vous ne pouvez y déroger, autant sur les mentions obligatoires des courriers que sur les délais entre chaque étape.

Le licenciement est une solution à une situation épineuse que vous pouvez vivre dans votre société. Il est donc primordial de ne pas rater une telle procédure qui changerait une situation compliquée avec un salarié en dommages irréversibles.