Comment créer son logo?
La création d’un logo est primordiale dans la constitution de l’image de marque d’une société. Il aidera à véhiculer une opinion positive de votre marque, tout en reflétant l’esprit de votre entreprise. Ainsi, il doit relater des valeurs et celles de votre équipe. Les logos sont des moyens extrêmement efficaces afin de rendre une entreprise mémorable. Des logos tels que Apple, Google ou Nike sont reconnus à travers le monde et la population mondiale se souviendront de leurs logos même si ces entreprises venaient à disparaître.
Décrivez vous, décrivez votre business
Identifiez les valeurs de votre société.
Comprendre la marque que vous représentez est la première étape de la création d’un bon logo d’entreprise. Bien qu’un logo soit juste une façon de vendre la marque de votre business, vous devrez comprendre très clairement ce que votre entreprise représente.
- Définissez les valeurs de votre entreprise: Quelles émotions voulez-vous véhiculer? Quelles valeurs fondamentales représente votre entreprise ? Quel genre d’ambiance essayez-vous de créer ? Quelle impression voulez-vous que les gens aient de votre business ?
- Placez des images qui vous passent pas la tête sur un tableau quand vous pensez à votre société, ce « mood board » est une bonne manière de refléter ce à quoi votre business vous renvoie. Écrivez également les mots-clés qui décrivent selon vous votre entreprise: les mots peuvent refléter du logo et inversement, et devraient vous aider à imaginer d’autres détails qui pourraient venir se greffer avec des images ou mots déjà en place.
- Rappelez vous des origines de la marque. L’histoire de votre entreprise la définit dans un sens, et fait donc partie de son identité. Vous pouvez ainsi vous en inspirer pour la création de votre logo.
Cernez vos arguments de vente.
Votre image de marque devrait vous démarquer de la concurrence, l’erreur serait d’être confondu avec une autre structure.
- Cela devient encore plus important si d’autres entreprises commercialisent le même produit ou service que vous. Vous devrez donc trouver un moyen de vous démarquer.
- Trouvez le moyen de vous distinguer de l’offre concurrente; LE facteur qui vous rend différent du reste. Un argument de vente original ne requiert pas beaucoup de moyens. Généralement, il ne s’agit que d’un seul élément à modifier et la différence se fait.
- Pensez au delà même du produit en question. Si des marques comme American Express ou Audi réussissent, c’est parce que leurs noms et leurs logos évoquent la qualité ou le service irréprochable qu’elles offrent, ce qui pousse les gens à payer plus pour leurs produits et services.
Pensez à la réponse émotive.
Il est important d’imaginer les émotions que vous voulez que les gens ressentent lorsqu’ils voient votre logo ou pensent à votre marque.
- Une marque est le « sentiment profond » qu’un client peut avoir à propos de votre entreprise.
- Avoir une marque signifie que les gens réclameront votre produit. Cela aura de l’importance pour eux. Vous pouvez par exemple chercher à toucher vos clients dans leur enfance, et ce juste avec un élément un peu à l’ancienne comme une typo originale par exemple. Ce faisant, la marque apporte un plus aux clients qui va au-delà du gout du produit ou service mais ira jusqu’à chercher dans leurs souvenirs ou leur imaginaire.
- La signification d’une marque ne fait pas qu’englober ce que vous ou les membres de cette entreprise pensez à propos de celle ci. Elle inclut également les impressions que les clients se font à propos de votre société et la façon dont ces derniers communiquent entre eux à propos d’elle. Votre marque est ce que les clients pensent qu’elle est. Les clients choisissent Starbucks, par exemple, pour son image, de ce qu’elle renvoie dans l’esprit commun, et pas seulement à cause de son café.
L’analyse SWOT.
Cet outil vous aidera à savoir tout sur la position de votre entreprise sur le marché. L’analyse SWOT (en français: forces, faiblesses, opportunités, menaces) est une technique qui a été développée dans les années 60 pour aider les entreprises à élaborer des plans d’action concrets afin d’améliorer les pratiques. Quatre éléments principaux composent une analyse SWOT. Faire une telle analyse peut vous aider à découvrir comment positionner votre entreprise sur votre logo.
- Les deux premiers éléments de l’analyse SWOT sont les facteurs internes à l’entreprise tandis que les deux autres sont plutôt externes.
- Quels sont les points forts de votre entreprise? Soyez lucide lorsque vous évaluez ces points forts et considérez la concurrence lorsque vous le faites. Le branding ainsi que la tarification sont des éléments qui entrent souvent en jeu.
- Quelles sont les faiblesses de votre organisme ? Ne vous concentrez pas trop sur les données inconnues. Il ne faut pas que votre analyse SWOT soit trop compliquée.
- Quelles sont les menaces auxquelles vous faites face ? Cette question concerne les clients et la concurrence ainsi que sur les autres menaces extérieures.
- Quelles sont les opportunités disponibles?
Choisir son type de logo
Une forme typographique ( ou logotype).
Ces logos mettent le nom de l’entreprise en avant, il s’agit de la forme parmi les plus simples mais qui constitue la plus répandue. Cela se fait, généralement, avec une police unique qui est censée reproduire l’atmosphère de l’entreprise.
- Les logotypes aident à faire de votre entreprise une marque, car ils se concentrent sur le nom de la société.
- Il est déconseillé d’utiliser un tel logo si le nom de votre entreprise est trop commun. Cela marche surtout si votre nom est original et donc mémorable.
- Bien choisir la police de caractères vous aidera à faire comprendre le but de votre entreprise. Choisissez donc une police qui retranscrit bien l’esprit de votre entreprise. (avec ou sans serif par ex.)
- Vous pouvez même en acheter ou en trouver gratuitement sur Internet cependant vous pouvez aussi engager une entreprise de marketing pour le faire pour vous.
- Un logotype sera toujours la plus rapide et la plus simple des options. Ils fonctionnent encore mieux pour les entreprises qui exercent dans les pays qui n’utilisent pas l’alphabet latin.
Un motif à base d’initiales.
Ces logos contiennent aussi uniquement des textes, mais ils présentent les initiales du nom de l’entreprise.
- Bonne option si le nom de l’entreprise est très long ou technique.
- Les petits produits qui souffrent de manque d’espace pour la marque utilisent souvent les logos à base d’initiales.
- Certaines entreprises décident de se rebaptiser en utilisant un logo à base d’initiales. (comme KFC par ex.)
Un logo à base de symboles.
Aucun mot, mais uniquement des symboles.
- Les entreprises portant des noms longs et techniques pourraient y gagner à utiliser ce type de logo.
- Seulement 6 % des entreprises utilisent des logos à base de symboles.
- Il est plus facile de se souvenir avec des symboles qu’avec des noms.
- Contrairement aux formes typographiques, le risque est d’être sujet à plusieurs interprétations; choisissez donc votre symbole avec minutie.
Une forme mixte.
Utiliser à la fois des textes et des symboles pour vendre l’image de marque.
- Pour clarifier l’explication du symbole, par exemple.
- Le texte et les symboles sont généralement séparés.
- Un symbole peut etre source de réactions émotionnelles profondes. Pensez donc bien à son choix.
- Les emblèmes sont également utilisés dans la création des logos, ils véhiculent la tradition et la stabilité, excellents pour les entreprise familiales. (Starbucks, Ford, …)
Prendre en compte d’autres éléments
Votre budget.
Cela importe tout de même lorsqu’il s’agit de choisir votre logo. Pouvez-vous utiliser des couleurs ? Quelle somme d’argent pouvez-vous investir dans cela ? Cependant, un logo est trop important pour être gâché, juste parce que vous tentez de ne pas trop investir.
- Ne cherchez pas des échappatoires. Votre logo peut faire toute la différence face à la clientèle, investissez donc du temps et de l’argent dessus.
- Il faudra beaucoup investir dans la publicité pour que la clientèle finisse par comprendre ce à quoi ou a quelle marque se rapporte un logo à base de symboles.
Votre créativité.
Les motifs ne doivent pas forcément représenter ce que fait la société.
- Il faut que votre logo soit créatif et non banal. Si l’emblème de votre entreprise contient un cliché, il ne créera pas une bonne impression chez votre clientèle.
- Pensez à faire des lettrages. Vous pouvez créer vos lettres ou typographie personnalisées, qui donneront une touche spéciale à votre logo.
Les couleurs.
Sachez que certaines couleurs provoquent différentes émotions et interprétations. Faites donc des recherches sur les couleurs et choisissez-les avec prudence.
- Les couleurs ne doivent pas se chevaucher. Aussi, évitez les couleurs trop lumineuses ou qui font mal aux yeux.
- Les couleurs ne doivent pas constituer la force motrice de votre logo. C’est pourquoi les créateurs conçoivent le logo en noir & blanc dans un premier temps.
- Tenez compte du contraste. Votre logo doit avoir une certaine variation tonale. Cela vous permet de vous démarquer visuellement.
- Les logos d’entreprises sont souvent constitués d’une ou de deux couleurs.
La simplicité.
Les logos les plus connus sont souvent les plus simples. Les logos ne sont pas conçus dans l’intention d’apporter une explication mais pour créer chez les consommateurs une impression ou une identification immédiate.
- Généralement, on utilise seulement une ou deux polices pour ne pas distraire les clients.
La taille.
Souvenez-vous que votre logo sera probablement utilisé en différentes dimensions, quelque chose de trop élaboré ne sera pas visible en petite taille.
- Essayez d’imprimer le motif de votre entreprise sur une enveloppe pour voir comment il apparait sur les éléments de petite taille. Il ne devrait pas perdre en qualité.
- Déterminez l’emplacement du logo. Il devrait bien aussi bien aller sur les cartes professionnelles que sur les côtés des camions de l’entreprise, si cela est possible. Le type d’entreprise que vous avez et la clientèle que vous desservez peuvent vous aider à déterminer le genre de logo qu’il vous faut.
Faire de son logo une marque déposée
Faites une recherche dans la base de données de l’INPI.
Vous pourrez ainsi à votre tour protéger votre logo en l’enregistrant comme une marque déposée. Cela signifie qu’aucune autre entreprise ne sera en mesure d’utiliser un logo similaire au vôtre. Pour commencer, vous devez savoir si une autre société a déjà enregistré votre nom ou logo.
- Une marque déposée devient sur le plan légal votre « propriété intellectuelle ». Vous pouvez également engager un avocat spécialisé dans ce domaine pour faire vos recherches.
- L’un des avantages à enregistrer votre marque est que les autres entreprises seront dissuadées d’utiliser votre logo et vous aurez les droits exclusifs pour l’utiliser sur le plan national.
- Si vous déposez une enveloppe Soleau auprès de l’INPI, votre propriété intellectuelle sera protégée pour 5 années pour un coût de 15 euros. Mais cela ne permet pas de se protéger au-delà des frontières françaises.
- Vous pouvez également chercher dans la base de données de l’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle, où vous pourrez déposer toute propriété intellectuelle. Ainsi, cet office vous protégera sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne.
- Si vous détenez une PME, il existe également au niveau européen innovacces.eu qui gère la propriété intellectuelle des petites et moyennes entreprises.
- A partir d’une marque enregistrée ou d’une demande d’enregistrement en France, vous pouvez demander une protection dans un ou plusieurs pays auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), vous ne pouvez directement contacter l’OMPI, votre demande étant obligée de passer par l’INPI.
Protégez votre marque en l’enregistrant.
Une fois assuré qu’aucune autre entreprise n’utilise votre logo, vous pouvez soumettre une requête pour l’enregistrer. Ainsi, vous aurez plusieurs documents à déposer afin:
- De préciser tout les produits ou services que vous pouvez proposer.
- De procurer un croquis ou une image de votre logo.
- Vous pouvez enregistrer votre marque de façon nationale si les opérations de l’entreprise restent limitées à notre pays, mais cela ne garantit pas une protection sur le plan européen ou international.
Etablissez un système de surveillance.
Les risques qu’une autre entreprise se serve de votre nom ou de votre logo sont bien existants et cela pourrait avoir une mauvaise influence sur votre business. En effet, cela ne sert à rien d’avoir une marque déposée si vous ne pouvez pas surveiller les potentielles violations qu’elle pourrait subir. Il existe des entreprises qui peuvent vous fournir ce genre de service.
- Si vous repérez un contrevenant, envoyez lui une lettre d’ordonnance de cessation, vous pourrez ainsi effectuer des poursuites judiciaires si celui ci refuse de cesser d’utiliser votre nom ou logo.
- En outre, souscrire à un système de surveillance vous permettra d’être informé chaque fois qu’une personne utilise un logo similaire au vôtre.