Le logo et la charte graphique sont les principales composantes de l’identité visuelle d’une entreprise. Déclinée sur l’ensemble des documents émis par celle ci, elle permet d’harmoniser leur présentation et de faire en sorte que l’entreprise soit immédiatement identifiable. Véritable outil de communication, symbole des valeurs, de la culture et de l’activité de la société, l’identité visuelle provoque un phénomène de reconnaissance et contribue au développement de la notoriété de l’entreprise et à la perception de son professionnalisme.
Pourquoi l’utiliser?
L’objectif d’une identité visuelle:
Toutes les entreprises émettent des factures, des devis, des bons de commande et envoient des courriers ou des mails. Ces documents adressés à des partenaires sont autant de moyens de communication qui permettent de renforcer l’image de la société. Il est donc essentiel pour la TPE de créer son identité visuelle grâce à un logo et une charte graphique et d’adopter un certain formalisme dans la présentation de documents qu’elle diffuse.
Le contexte
L’identité visuelle de l’entreprise va se retrouver à tous les niveaux de celle ci, participant ainsi au développement de son image: administratif (facture, devis, …) , commercial (bons de commande, catalogue, cartes de visite) , communication (flyers, affiches, publicités, …). Elle se décline également sur tous types de supports: papier, physique et virtuel.
Comment l’utiliser?
Les différentes étapes d’une identité visuelle
L’identité visuelle permet de se faire reconnaître, mais également de communiquer ses valeurs auprès de ses clients et prospects. Pour créer son identité visuelle, il faut donc s’interroger sur les valeurs de l’entreprise. Cela afin de les mettre en avant en se concentrant sur la cible à laquelle on s’adresse.
- Tester son identité visuelle auprès des salariés de la société. La tester aussi auprès de ses partenaires afin de s’assurer qu’elle est en phase avec la perception qu’ils ont de votre entreprise.
- Appliquer son identité visuelle à des supports prioritaires pour l’entreprise afin de vérifier qu’elle s’adapte correctement à ces déclinaisons.
- Personnaliser et formaliser les documents que vous faites régulièrement: devis, bons de commande, factures, courriers…
- Utiliser la signature que vous pouvez insérer dans vos mails pour être le reflet de l’identité visuelle de votre entreprise.
Méthodologie et conseils sur la communication
Créez des modèles: un modèle sous Word ou sous Excel est un document que vous créez une fois et qui peut être utilisé à de multiples reprises. La particularité d’un modèle est qu’il se crée une copie de lui même lorsque vous l’ouvrez.
Sous Word, la création d’un modèle de courrier permet de formaliser votre document selon votre identité visuelle. Police, taille, couleurs, marges, disposition de la page, insertion du logo… Après l’avoir créé, sauvegardez ce document comme un modèle. Vous pourrez ainsi le réutiliser à votre guise.