Les disponibilités d’une entreprise


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable

Vous êtes créateur ou dirigeant d’entreprise ? Ainsi, vous vous posez des questions sur les équilibres financiers d’une entreprise ? Petit tour d’horizon avec easy Compta, l’expert comptable à Lyon. Cet article vous permettra de mieux comprendre les disponibilités d’une entreprise.

Les disponibilités d’une entreprise sont avant tout financières

En comptabilité, les disponibilités font référence à toutes les formes de trésorerie dont l’entreprise est capable de disposer instantanément, donc il s’agit de l’actif liquide de l’entreprise.

Cela inclut non seulement la trésorerie disponible sur les comptes bancaires et la trésorerie dans la caisse mais aussi les valeurs mobilières de placement détenues dans une logique à court terme, que l’entreprise peut céder sur-le-champ.

Les disponibilités servent à financer le BFR d’exploitation.

disponibilités d'une entreprise

L’équation magique FR/BFR/T

D’où la relation :

 FR – BFR = T. En d’autres termes, la trésorerie est la résultante de la différence entre le fond de roulement et le besoin de fond de roulement.

avec :

FR : Fonds de Roulement

  BFR : Besoin en Fonds de Roulement

T : Trésorerie

Les dépenses courantes de l’entreprise sont ainsi financées par les disponibilités, que ce soit l’actif de trésorerie (solde du compte bancaire positif) ou le passif de trésorerie (concours bancaires courants, en d’autres termes le découvert bancaire). Les emprunts servent, quant à eux, à financer les emplois à long terme.

Pour conclure, le dirigeant utilisera ces concepts de FR, BFR et trésorerie dans la vie de son entreprise tous les jours, sans nécessairement s’en rendre compte. En effet :

  • le fond de roulement sera utilisé au moment des investissements, des financements également. Ainsi, on parlera plus spécialement de stratégie,
  • le BFR sera normalement le fruit de la gestion de tous les jours :
    • ne pas acheter trop de stock,
    • se faire payer régulièrement de ses clients.
  • et enfin la trésorerie qui est l’incidence entre le FR et le BFR.