Bilan carbone
En réponse au changement climatique de ces dernières décennies, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a développé une méthode originale pour impliquer les entreprises dans leur respect de l’environnement. En effet, il s’agit de l’outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre appelé bilan carbone. Aussi bien des entreprises, des collectivités publiques, voire des produits peuvent faire l’objet de ce bilan.
L’objectif de cette démarche est d’inciter les entreprises à adopter une conduite respectueuse de leur environnement notamment en consommant le moins d’énergie possible, en rejetant le moins de pollution possible et en évitant le gaspillage.
Comment réaliser un bilan carbone ?
Désormais, afin d’évaluer l’impact direct et indirect (émissions induites) des activités de l’entité, on mesure un certain nombre de paramètres tels que :
Les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique
La consommation d’électricité au sein des locaux
L’isolation thermique des bâtiments
La quantité d’énergie fossile consommée (pétrole, gaz naturel, charbon)
La part du chauffage électrique et celle du chauffage au gaz
La pollution produite par le transport des salariés, des clients et des fournisseurs.
Enfin, les conclusions de ce diagnostic doivent permettre aux responsables d’obtenir une vision globale de leur structure et bien sûr d’adopter les mesures qui s’imposent tant au plan environnemental qu’au plan stratégique (dépendance aux énergies fossiles, coûts de dysfonctionnements).