Rapprochement bancaire
Le rapprochement bancaire est un outil comptable qui sert à contrôler le solde du compte 512 dans la comptabilité de l’entreprise par rapport au solde de notre compte chez la banque.
Ce contrôle n’aurait pas d’utilité si les mouvements d’un côté et de l’autre étaient parfaitement synchrones. Mais en pratique, on observe toujours des écarts entre le solde apparaissant sur le relevé de compte bancaire et le solde du compte 512 dans la comptabilité.
L’origine de ces écarts est multiple. En effet, l’entreprise a déjà comptabilisé des opérations de décaissement (exemple : chèques remis à des fournisseurs) qui n’ont pas encore été débités par la banque, faute d’encaissement réel. A l’inverse, la banque enregistre certains flux (prélèvements, virements) dont l’entreprise n’aura connaissance qu’à la réception du relevé.
Enfin, il existe des décalages artificiels qui sont générés par la banque. On peut citer le nombre de jours de banque correspondant à un délai avant la prise en compte de l’opération. L’entreprise n’en tient pas compte (sa comptabilité respectant une datation réelle).
Tous ces décalages temporels de l’information aboutissent à un écart de solde. Il doit être corrigé en fin de période lors du rapprochement bancaire. Les opérations du relevé qui manquent au journal de banque doivent être comptabilisées.