Les différents métiers liés à la comptabilité
Nous allons aborder quelques métiers de la comptabilité nécessitant soit une formation de courte durée, soit une formation plus poussée.
Assistant comptable
Les deux premiers métiers sont l’assistant comptable et le comptable unique, leur mission consiste essentiellement dans l’enregistrement des écritures comptables. Ces deux métiers nécessitent souvent un BAC +2 (BTS CGO ou DUT GEA).
Contrôleur de gestion
Le contrôleur de gestion exige souvent un BAC +3 (DCG ou une License pro). Ce métier consiste à mesurer les coûts de revient des produits fabriqués par exemple, mais également de définir des budgets ou bien encore d’aider l’entreprise dans ses choix stratégiques et commerciaux.
Chef comptable
Le chef comptable nécessite souvent dans une PME un BAC +5 (Master ou un DSCG). Ce métier consiste à diriger une équipe comptable. Il doit être toujours à l’écoute de l’actualité pour mesurer l’évolution des lois.
Expert-comptable et commissaire aux comptes
Pour finir, les deux métiers nécessitant les études les plus poussées sont l’expert-comptable et le commissaire aux comptes. Au minimum, le diplôme final nécessite d’attendre 8 années après le BAC. Ces deux métiers reposent sur de fortes responsabilités de la part du professionnel d’où les études longues et variées.