Mais au fait, c’est quoi une valeur nette comptable (VNC ) d’une immobilisation ? La plupart des personnes comprennent aisément les notions de flux financiers dans un compte de résultat : les entrées et les sorties financières. Mais lorsqu’il s’agit de notion purement comptable comme les cessions d’immobilisation ou de mise au rebut, les choses se compliquent. Un tour d’horizon peut s’avérer nécessaire avec easy Compta, l’Expert Comptable à Lyon.
Qu’est ce que la valeur nette comptable ?
La valeur nette comptable (VNC) d’un actif est égale à :
- sa valeur brute
- diminuée de l’amortissement et des dépréciations qui l’ont grevé.
Le cas le plus illustratif est celui des immobilisations pour lesquelles la VNC s’obtient de la façon suivante :
VNC = Valeur Brute de l’Immobilisation – Amortissement Cumulé – Dépréciation Totale
- Valeur Brute de l’Immobilisation : La valeur brute correspond en général au coût d’achat H.T. de l’actif pouvant inclure des frais de mise en service.
- Amortissement Cumulé : L’amortissement retenu dans la formule correspond à l’ensemble des dotations aux amortissements enregistrées sur l’actif.
- Dépréciation Totale : Cette dépréciation est le résultat d’une perte de valeur constatée lors d’un test de dépréciation par rapport à la valeur nette théorique de l’immobilisation, c’est-à-dire la VNC obtenue après avoir réalisé la dotation prévue par le plan d’amortissement initial.
Comment calculer la Valeur nette comptable d’une immobilisation ?
Attention ! Seul l’amortissement comptable est pris en compte pour calculer la VNC d’une immobilisation. Cela signifie que la VNC ne tient pas compte de l’amortissement dérogatoire éventuellement pratiqué en cas de distorsion entre la position comptable et la position fiscale pour l’actif amorti. La raison en est simple. En effet, la valeur comptable de l’immobilisation doit refléter une valeur économiquement justifiée. Ainsi, elle ne doit pas être la conséquence d’une règle fiscale.
D’autres actifs peuvent également faire l’objet de dépréciations et donc avoir une valeur nette comptable. Ainsi, les exemples les plus courants sont les créances clients et les stocks.
En conclusion, vous trouverez d’autres sujets de comptabilité au sein de notre site. Nous vous laissons également le soin de découvrir notre nouvelle application Open réalisée en interne.