Vous avez embauché un salarié suite à la réalisation satisfaisante d’un stage, d’un contrat d’apprentissage ou d’un CDD ? Saviez-vous que cela a un effet sur la durée de la période d’essai du CDI. Easy Compta fait le point sur la durée de la période d’essai qui se voit parfois raccourcie.
Vous avez embauché en CDI votre stagiaire, comment réduire sa période d’essai?
Si vous embauchez votre stagiaire en CDI, dans le délai de 3 mois suivant l’issue de son stage intégré à un cursus pédagogique réalisé lors de sa dernière année d’études; alors la durée de son stage est déduite de la période d’essai du CDI.
Cependant, s’il s’agit d’un stage longue durée; la durée du stage est déduite de la période d’essai mais sans que cela ait pour effet de réduire l’essai de plus de la moitié. Prenons un exemple : si votre stagiaire a effectué un stage de 6 mois et que vous signez un CDI dans la catégorie des employés; alors la durée de la période d’essai est d’au maximum 1 mois.
Attention, la durée du stage est déduite intégralement de la période d’essai; si vous embauchez votre stagiaire en CDI sur un emploi identique à ce qu’il avait effectué au cours de son stage.
Vous avez embauché en CDI votre apprenti ?
Si vous embauchez votre apprenti en CDI, vous ne pouvez donc pas lui imposer de période d’essai; sauf si votre convention collective applicable la prévoit.
Vous avez embauché en CDI votre salarié en CDD ?
Si vous embauchez un salarié en CDI, suite à la réalisation d’un CDD sur le même poste; les juges considèrent alors que vous avez eu le temps de le tester et par conséquent; vous devez déduire la durée du ou des CDD sur la période d’essai du CDI.
Exemple : pour un CDD d’une durée d’un mois d’un employé; vous pourrez embaucher en CDI le même salarié sur le même poste en respectant une période d’essai d’au maximum 1 mois.