Période d’essai CDD et CDI en Vidéo pour mieux comprendre.
Vous souhaitez tester votre nouvel employé sur son poste de travail. Vous avez donc mis en place une période d’essai ? Connaissez-vous les durées maximales légales d’un essai ? Easy Compta fait le point sur la durée de la période d’essai d’un CDD (contrat à durée déterminée) ou d’un CDI (contrat à durée indéterminée)
La durée de la période d’essai d’un CDD
Sauf si votre convention collective applicable est plus favorable pour le salarié en CDD, la période d’essai d’un CDD doit être au maximum :
- D’un jour par semaine travaillé pour les CDD inférieurs ou égaux à 6 mois, sans que cela puisse dépasser 14 jours
- D’un mois maximum pour les CDD supérieurs à 6 mois
Etes-vous dans le cas où vous avez conclu un CDD pour remplacement d’un salarié absent sans date précise de retour ? Vous avez donc prévu une durée minimale dans le CDD, sans terme précis. Pour calculer la période d’essai, il faudra prendre en compte la durée minimale fixée dans le CDD.
Exemple : un salarié en CDD du 01/06/2015 au 28/08/2015 aura au maximum une période d’essai de 13 jours calendaires (tous les jours de la semaine).
La durée de la période d’essai d’un CDI
Sauf si votre convention collective applicable est plus favorable à votre salarié en CDI, la période d’essai doit être d’au maximum :
- 2 mois : pour les ouvriers et les employés
- 3 mois : pour les agents de maîtrise et les techniciens
- 4 mois : pour les cadres
Le renouvellement de la période d’essai est ensuite possible pour un salarié en CDI, dans la limite de :
- 4 mois : pour les ouvriers et les employés
- 6 mois : pour les agents de maîtrise et les techniciens
- 8 mois : pour les cadres
N’oubliez pas de renouveler la période d’essai de votre salarié, si vous considérer que la première période n’a pas été suffisante pour juger de sa capacité à tenir son poste de travail.
Il existe également les CDI de projet, qui vous permet d’engager quelqu’un pour la durée d’une mission ou d’un projet.