Renouveler une période d’essai? Vous avez récemment embauché un salarié avec une période d’essai de 2, 3, ou 4 mois, mais vous avez des doutes importants sur ses compétences professionnelles ? Prolongez sa période d’essai ! easyCompta fait le point sur la question.
Interdiction de renouveler la période d’essai dans certains cas
La période d’essai est la durée pendant laquelle vous pouvez tester votre salarié sur le poste de travail sur lequel vous l’avez embauché. Sa durée est prévue par la loi (reportez-vous à la brève « Période d’essai CDD et CDI ») ou par votre convention collective. Cette durée peut normalement être renouvelée.
Attention, il est interdit de renouveler la période d’essai de votre salarié, si cela n’est pas prévu dans son contrat de travail et si cela est interdit par la convention collective applicable à votre entreprise.
Renouveler une période d’essai: comment ?
S’il ne vous est pas interdit de renouveler la période d’essai, pensez à la renouveler avant sa fin. Nous vous conseillons même de renouveler la période d’essai ainsi :
- 48h avant sa fin, si la période d’essai initiale est d’une durée d’un mois
- 2 semaines avant sa fin, si la période d’essai initiale est d’une durée de 2 et 3 mois
- 1 mois avant sa fin, si la période d’essai initiale est d’une durée de 4 mois
Cela vous permettra, si votre salarié refuse la prolongation de sa période d’essai, de rompre de toute manière la période d’essai en respectant le délai de prévenance obligatoire.
Vous devrez obtenir l’accord écrit de votre salarié. Il doit ainsi accepter la prolongation de sa période d’essai. Pour cela, remettez une lettre à votre salarié précisant que vous souhaitez prolonger la période d’essai, faites le signer et mentionner « Bon pour accord ». Gardez-en une copie.
Renouvellement période d’essai autorisé une seule fois
Cependant n’oubliez pas, vous ne pouvez renouveler une période d’essai qu’une seule fois.
La durée maximale du renouvellement est indiquée dans la loi et dans votre convention collective. Par exemple : 2 mois pour les ouvriers et employés.
Attention : ce n’est pas parce que le renouvellement de la période d’essai est prévu dans le contrat de travail de votre salarié qu’il est automatique. Vous devez obligatoirement la renouveler par écrit. Par contre, la rupture du contrat de travail de votre salarié ne pourra plus être une rupture de période d’essai; il faudra alors engager une procédure de licenciement.