Le monde de l’entreprise déteste le changement. Chaque société est une machine huilée dont le fonctionnement repose sur un ensemble de rouages. Retirez une pièce trop rapidement et vous aurez l’impression que l’ensemble de l’appareil de production va cesser de fonctionner. Cette comparaison est d’autant plus approprié lorsqu’il s’agit de préparer le départ d’un dirigeant.
Avant toute décision, faites un état des lieux de votre entreprise
Vous envisagez de céder votre société et vous avez à coeur d’assurer son avenir ? Avant d’entreprendre toute démarche, commencez par faire le point sur votre structure. Cernez les postes clés avant d’organiser la future répartition des rôles. Pour cela, vous aurez bien sûr besoin d’identifier toutes les fonctions de votre entreprise : vous occupez une bonne part des responsabilités ? Il est temps d’apprendre à déléguer ! Une fois que vous disposez d’un organigramme actualisé, pour mieux préparer la suite procédez à des nominations.
Ne sous-estimez pas l’effet d’un départ sur votre personnel
Une fois que vous aurez préparé l’avenir de votre entreprise, vous allez commencer à engager la cession. Recherche de cédants, désengagement de l’activité… Ainsi toutes ces manoeuvres ne passeront pas inaperçu auprès de vos salariés. Et elles ne le doivent pas ! En effet vos salariés ne doivent pas être mis devant le fait accompli. Informez-les clairement de la situation et de ce qui les attends, vous éviterez ainsi les rumeurs et pourrez répondre directement aux inquiétudes de chacun. Ce sera particulièrement important pour vos cadres. Ces derniers savent très bien qu’un repreneur change souvent l’équipe de management à son arrivée…
Quelle que soit votre vision de votre entreprise et les raisons de votre départ, celui-ci doit être préparé soigneusement. Il en va de l’avenir de la structure mais pas seulement, des salariés qui sentent leur emploi en danger seront moins productifs. De la même manière, voir le management se désinvestir des projets risque de nuire au moral général et entraîner des conséquences qui auraient pu être évitées. Pour conclure, ne sous-estimez pas l’importance de la communication avec vos salariés !