A partir de quel age peut on embaucher un mineur ?
Vous le savez, vous devez embaucher des majeurs mais vous pouvez également embaucher des mineurs (moins de 18 ans) dans certains cas particuliers. easy Compta vous révèle les seuils d’âge à connaître pour embaucher un mineur.
Des salariés de moins de 14 ans ?
Impossible, sauf si vous êtes un employeur d’une société de spectacles; de cinéma, de télévision, d’enregistrements sonores, de radios ou de mannequinat.
Vous devez pour autant obtenir une autorisation de l’inspecteur du travail et vous assurer que le travail fourni respecte les conditions de travail d’un jeune travailleur (cf : brève « Employer un mineur ? Pourquoi pas !)
Des salariés de 14 à 16 ans
Vous pouvez embaucher un jeune de 14 ans, peu importe votre activité. Cependant vous devrez tout de même obtenir : l’accord écrit de ses parents et de l’inspection du travail.
Vous ne pouvez embaucher ce jeune travailleur que pendant ses vacances scolaires et si ses vacances comportent au moins 14 jours ouvrables. (exemple : si les vacances scolaires sont du vendredi 16/10/2015 au dimanche 01/11/2015). De plus, votre jeune doit quand même bénéficier d’une durée de repos durant ses vacances scolaires; à hauteur de la moitié de la durée totale de ses vacances. Par exemple : pour les vacances d’été de 2 mois, vous pouvez embaucher un jeune salarié de 14 à 16 ans uniquement sur la durée d’un mois.
Des salariés de 16 à 18 ans
Vous pouvez embaucher un mineur de 16 ans et ce, sans autorisation de l’inspection du travail. L’accord écrit de ses parents est toutefois requis, sauf s’il est émancipé.
Attention : si vous tenez un débit de boissons à consommer sur place au sein de votre entreprise; vous ne pourrez pas employer un mineur sauf s’il s’agit pour lui d’une formation diplômante.
Sachez que vous ne pouvez signer un contrat d’apprentissage qu’avec un salarié mineur de 15 ans et plus.